Accueil » Culture » L’auteur américain Jim Fergus à la Libraire Les Volcans ce weekend
Jim Fergus / Photo DR
Actualités Culture Week-End

L’auteur américain Jim Fergus à la Libraire Les Volcans ce weekend

C’est un événement que l’on peut qualifier d’exceptionnel qui va se dérouler ce samedi à la Librairie Les Volcans. Le célèbre romancier américain Jim Fergus vient parler de son roman « Les Amazones » fin de la sa trilogie « Les Mille femmes blanches ».

Dès son enfance, Jim Fergus qui est né en 1950 d’une mère française et d’un père américain, s’est intéressé à l’Ouest américain et à la culture cheyenne. A la mort de ses parents alors qu’il est encore adolescent, il décide de s’installer dans le Colorado pour terminer ses études. Après un passage en Floride pour raisons professionnelles, il revient s’installer définitivement dans un petit village du Colorado pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Après avoir publié comme journaliste, il sort son premier roman en 1992 et s’impose par la suite comme l’un des plus grands écrivains américains contemporains.

Avec Les Amazones, le troisième volume de la trilogie Mille femmes blanches*, Jim Fergus retrace les luttes des femmes et des Indiens contre l’oppression, de la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui.
Cette trilogie puise son origine dans un fait historique datant de 1875. Cette année là, un chef cheyenne propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers espérant qu’ils puissent obtenir ainsi, un statut autre que celui de » sauvage ». Les femmes  « recrutées » de force dans des pénitenciers et des asiles du pays, intègrent le mode de vie des Indiens au moment où commencent les grands massacres des tribus.
Avec ce nouveau roman, Jim Fergus convoque les lecteurs dans la période qui suit la célèbre bataille de Little Big Horn, et dresse des portraits de quelques survivantes qui décident de prendre les armes contre la prétendue « civilisation ».  Il propose ainsi à une réflexion sur un passé qui a vu le vol aux Indiens de leurs terres, de leur mode de vie, de leur culture et de leur histoire. Ces femmes rebelles basculent dans une forme de clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.

*Sorti en France en 2000, le premier tome s’est vendu à 400 000 exemplaires ; il est resté dans la liste des meilleures ventes pendant 57 semaines.

Les Amazones de Jim Fergus, Cherche-Midi éditeur :
Rencontre et dédicaces à la Librairie Les Volcans : Samedi 12 octobre 2019 / Horaire exceptionnel  : 20h à 22h.

Actualités Culture Week-End
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite