Accueil » Vie publique » L’association Astrée à Clermont pour lutter contre la solitude
La solitude, un mal qui peut frapper à n'importe quel âge- photo D.R.
Initiative Vie publique

L’association Astrée à Clermont pour lutter contre la solitude

L'association créé une antenne à Clermont et recherche des bénévoles. Objectif principal: accompagner des personnes fragilisées par la solitude.

C’est l’un des paradoxes de notre société d’hyper-communication. A une époque où les villes se développent, favorisant la proximité physique, la solitude constitue un véritable fléau. En France aujourd’hui, 5,5 millions de nos compatriotes se trouveraient dans une situation d’isolement réel.  Douleur profonde, la solitude est pourtant le plus souvent indicible et inaudible. Elle est devenue un tabou qui frappe d’autant plus durement les personnes qui en souffrent. Peu importe l’âge, la classe sociale, le genre, le parcours de chacun(e) : tout le monde est potentiellement concerné. Il suffit souvent d’un accident de la vie (divorce, décès, maladie, perte d’emploi…) pour basculer dans l’isolement le plus total. L’association Astrée s’est donnée pour mission d’agir contre la solitude. Déjà présente dans 14 villes de France, elle créé une antenne à Clermont et lance désormais une campagne pour recruter des bénévoles.

Trois types de mission pour les bénévoles

« Nous voulons offrir une possibilité de lien humain à chacun, respecter la liberté de la personne et favoriser son autonomie » affirme Djelloul Belbachir, délégué général de l’association. L’association propose trois types de mission aux bénévoles: l’accompagnement individuel des personnes fragilisées, qui reste l’essence même de l’association; mais aussi l’intervention auprès des collèges et l’accompagnement en sortie d’hospitalisation. D’autre part, les bénévoles qui le souhaitent peuvent également s’engager dans la vie associative quotidienne de leur antenne. Tous reçoivent obligatoirement une formation gratuite, centrée sur l’écoute empathique, lors d’un stage de deux jours.

1200 personnes accompagnées chaque année

L’association Astrée, libre de toute attache politique, idéologique et religieuse, accompagne chaque année 1 200 personnes, elle forme et sensibilise également plus 3 000 jeunes et adultes par an. Selon Djelloul Belbachir: » parce que la solitude est un problème important pour 8 Français sur 10, et une expérience familière pour 6 sur 10, nous voulons continuer à élargir notre action en ouvrant de nouvelles antennes en France. » C’est le cas, désormais, à Clermont.

Pour en savoir plus: http://www.astree.asso.fr/

Contact local: tél: 07-69- 21-36-22; clermont-ferrand@astree.asso.fr

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite