Au centre de formation partagé (avec le Clermont-Foot), sur le site des Gravanches ce mardi après-midi, il fait 39 degrés à l’ombre. Le seul problème, c’est qu’il n’y a pas d’ombre ! Pour le deuxième-ligne Paul Jedrasiak, c’est le temps des souffrances : « Bien qu’il fasse chaud, le coach n’a pas prévu une séance légère cette après-midi. On va souffrir, c’est vrai, mais c’est dans ces moments difficiles qu’on forge la suite d’une saison. » L’ancien international traduit parfaitement l’ambiance studieuse qui entoure la nouvelle mandature, encadrée par le nouveau directeur du développement sportif, Didier Retière : « C’est vrai qu’on a changé pas mal de chose pour cette nouvelle saison. On n’a pas changé par principe, mais afin d’apporter une nouvelle énergie et un état d’esprit. On est conscient du travail qu’il faut mener pour atteindre nos ambitions, et on s’est interrogé sur les éléments à mettre en œuvre pour interpeller les joueurs et être en adéquation avec notre volonté de lancer une nouvelle dynamique. » Autres nouveautés, un staff technique plus étoffé autour du manager néo-zélandais, avec Jared Payne en entraîneur de la défense et Julien Ledevedec en spécialiste de la touche.
Des recrues déjà au diapason
Des nouveaux joueurs également, avec les Australiens Alex Newsome et Irae Simone, déjà bien en jambe, mais aussi les internationaux français Julien Hériteau, Jules Plisson et Anthony Belleau. Le nouveau numéro 10 clermontois, arrivé de Toulon, adhère clairement au niveau d’exigence réclamé par son nouveau club : « Les premières semaines de préparation s’annoncent intenses et on sait que le Top 14 et la coupe d’Europe demandent d’être prêt dès le début de saison. Le staff a voulu nous mettre tout de suite dans le bain, nous faire comprendre que ce sera dur, mais avec la volonté de relever le challenge et d’être à la hauteur des ambitions de nos dirigeants, il faut se mettre au diapason. » Un challenge personnel également, pour un joueur qui a envie de retrouver du temps de jeu et de la confiance : « Je ne veux pas brûler les étapes, pour le moment je veux me fondre dans le collectif, retrouver le jeu et enchaîner les matchs. Évidemment j’ai beaucoup d’ambitions, et la volonté de retrouver mon meilleur niveau le plus rapidement possible. » Avec comme horizon le premier week-end de septembre et une reprise du championnat sur la pelouse du Stade-Français, l’ASM a sept semaines devant elle, pour associer l’expérience des recrues à des jeunes pousses qui ont pris le pouvoir en douceur la saison passée.
Un stage à Tignes la semaine prochaine
Et pour tisser des liens forts entre les joueurs, un stage est organisé la semaine prochaine du côté de Tignes. L’occasion également d’éprouver les corps, pour éviter l’avalanche de blessures du dernier exercice, et se trouver de nouveaux leaders pour faire définitivement disparaître l’ombre des glorieux anciens et écrire sa propre histoire.
Pour info, Clermont disputera deux matchs de préparation le 19 août et le 26 août prochain
face à Toulon et Bordeaux-Bègles. Reprise du championnat le samedi 3 septembre à 17h sur
la pelouse du Stade-Français.
Commenter