Accueil » Actualités » Lancement officiel du timbre VGE
Timbre poste VGE
Actualités Vie publique Week-End

Lancement officiel du timbre VGE

Un bureau de poste temporaire va être installé le weekend prochain à la mairie de Chamalières à l'occasion de la mise en vente, en avant-première, du timbre poste à l'effigie de Valery Giscard d'Estaing. A cette occasion Jean-Pierre Raffarin et Dominique Bussereau, donneront une conférence.

Le 2 décembre marquera le premier anniversaire de la disparition de Valéry Giscard d’Estaing. Comme le veut la tradition républicaine, un an après le décès d’un ancien président de la république, La Poste va émettre un timbre commémoratif, hommage de la nation à l’homme qui dirigea la France de 1974 à 1981. Le timbre sera mis en vente officiellement à partir du lundi 22 novembre sur l’ensemble du territoire, mais les Auvergnats et les philatélistes auront l’occasion de se le procurer en avant première dès vendredi 19 novembre au bureau temporaire installé pour le weekend à la mairie de Chamalières.
Pendant trois jours, il sera possible de faire oblitérer le timbre avec le cachet “Premier jour” généralement très recherchée par les collectionneurs et de se procurer un document dit “philatélique”, imprimé à seulement 5 000 exemplaires sur Vélin d’Arches au format A4 et comprenant le timbre original collé et oblitéré du cachet Premier jour. Des séances de dédicaces avec l’artiste-graveuse Sophie Beaujard sont également au programme du weekend.

Jean-Pierre Raffarin et Dominique Bussereau présents ce weekend

Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre sous Jacques Chirac et Dominique Bussereau, ministre des gouvernements Chirac et Sarkozy, faisaient partie en 1974  du mouvement des Jeunes Giscardiens. Ils étaient restés proches de l’ancien président et ont accepté l’invitation lancée par la Fondation Valéry Giscard d’Estaing (présidée par son fils Louis, actuel maire de Chamalières) à l’occasion du lancement de ce timbre. Ils donneront une conférence-témoignage sous un chapiteau installé dans la cour de l’Hôtel de ville sur le thème 1974 Point de départ d’un septennat de modernisation de la France.

Pratique

Bureau temporaire : du 19 au 21 novembre 2021 de 10h à 17h à l’Hôtel de ville de Chamalières 1 Place Claude Wolff à Chamalières
Dédicaces de l’artiste-graveuse Sophie Beaujard : samedi 20 novembre de 14h30 à 17h00 et le dimanche 21 novembre de 10h00 à 12h00
Conférence Raffarin-Bussereau : samedi 20 à 10h30, cour de l’Hôtel de ville
Une exposition consacrée aux anciens présidents de la République sera également organisée par l’association Philapostel d’Auvergne

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite