Accueil » Environnement » Beaumont : 29e Fête de l’abeille et de l’environnement
Essaim d'abeille / photo : Nicolas Chalet
photo : Nicolas Chalet
Environnement Vie publique

Beaumont : 29e Fête de l’abeille et de l’environnement

Durant toute la semaine, le Syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme et la Ville de Beaumont organisent la 29e édition de la Fête de l’abeille et de l’environnement, une occasion de mieux comprendre le rôle indispensable de cet insecte dans l'écosystème.

Un tiers des aliments consommés sur la planète sont tributaires des abeilles. On estime la valeur économique mondiale de leur pollinisation à 265 milliards d’euros par an, sans compter le travail des abeilles sauvages, longtemps sous estimé alors qu’il est équivalents à celui des abeilles mellifères et même plus efficaces ou unique pour certaines plantes à fleurs. Mais le rôle des abeilles ne se limite pas uniquement à l’agriculture. Elles pollinisent également de nombreuses plantes sauvages, contribuant à maintenir la variété naturelle de l’écosystème mondial qui constitue la base de l’existence, la nourriture et l’espace de vie de nombreuses espèces animales.
Organisée par le Syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme et la Ville de Beaumont, la 29e édition de la Fête de l’abeille et de l’environnement se divise en trois parties, avec une expositions, des conférences et une foire au miel.

L’exposition PolliniZateurs

Avec PolliniZateurs Lucie Papin, propose au public de découvrir le travail des “passeurs de pollen”, un petit peuple composé des abeilles mellifères mais aussi des abeilles sauvages (dont on dénombre 1200 espèces), et même des mouches qui butinent elles-aussi. La photographe naturaliste, a souhaité partager à travers ses clichés, sa grande curiosité pour la nature tout en zoomant sur l’indispensable biodiversité ordinaire. Lucie Papin a enchainé un cursus consacrées à l’environnement puis des études de photographie nature. Elle  réalise depuis plus de dix ans des expositions de sensibilisation à la nature, espérant que son travail donnera envie au plus grand nombre d’en prendre soin.

Trois conférences consacrées aux abeilles, à l’eau et à l’alimentation

L’intelligence de l’essaim,  sera la première des trois conférences proposées durant la semaine : animée par Bruno Corbara, enseignant-chercheur à l’Université Clermont Auvergne, spécialiste des sociétés d’insectes et directeur de publication de la revue Espèces, elle permettra d’évoquer des mécanismes qui sous-tendent l’ “intelligence collective” ou ” intelligence en essaim” dans un contexte d’approvisionnement alimentaire et de recherche d’un nouveau site de nidification.
Christian Amblard, directeur de recherche honoraire au CNRS, présentera la seconde conférence L’eau au 21ème siècle : un défi mondial … et local.  Il traitera de la problématique des ressources et des principaux usages de l’eau au niveau mondial. Il tentera également de dresser les perspectives d’évolution au cours des prochaines décennies en lien avec les changements climatiques et l’évolution démographique de la planète. Enfin la troisième conférence sera consacrée à l’alimentation dans sa globalité. Vers une approche plus holistique de l’alimentation pour protéger la santé et la planète, la règle des 3VBLS sera animée par Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et durable. Manger Végétal, Vrai, Varié et si possible bio, local et de saison sera la base de la réflexion sur la manière de consommer les produits alimentaires et sur les évolutions possibles vers des pratiques plus raisonnées.

La foire au miel

Durant tout le weekend de nombreux stands seront installés dans la salle La Ruche proposant à la vente de produits locaux et des dégustations de miel.
En parallèle des projections et une balade botanique dans les rues de Beaumont seront proposées ainsi qu’un concours du meilleur pain d’épice sélectionné par un jury d’enfants.

Fête du miel pratique

-Exposition : Maison des Beaumontois, 21 rue René Brut, du 15 au 19 novembre et salle La Ruche, derrière l’Hôtel-de-Ville, les 20 et 21 novembre
-Conférences sur réservation au 04 73 15 15 95 : mardi 16 et jeudi 18 novembre à 20h, dimanche 21 à 15h, Maison des Beaumontois
-Foire : les 20 et 21 novembre de 9h à 18h, salle La Ruche.

Entrée gratuite et pass sanitaire obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans.
Plus d’infos sur www.beaumont63.fr et www.apiculteurs63.fr

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite