A Boisséjour, comme dans des milliers de villages français, les cloches de l’église rythme la vie en sonnant toutes les demi-heures de jour comme de nuit et trois fois par jour pour l’angélus. Si certains habitants trouvent cela normal d’autres en revanche se disent gênés par le son puissant notamment dans le centre-bourg et demandent à ce que les cloches restent muettes durant la nuit. Évidemment l’affaire divise la population risquant de virer au « clochemerle », expression pour le moins appropriée.
Consultation populaire
Face à la situation, la Mairie de Ceyrat a décidé de demander l’avis de la population sous forme d’une consultation par vote. Les habitants de Boisséjour, uniquement eux, sont invités à remplir un bulletin en indiquant s’ils sont pour ou contre l’arrêt nocturne de la sonnerie entre 22h et 07 heures. Le vote débute aujourd’hui 15 novembre et prendra fin le 19. Le bulletin doit être glissé dans une enveloppe anonyme elle même glissée dans une enveloppe comportant l’identité du votant, chaque foyer n’ayant droit qu’à un seul vote. Trois urnes sont à disposition à la mairie, à la poste et à la cantine scolaire. Le dépouillement sera fait en présence d’un huissier pour lever toute ambiguïté sur les réponses.
Reste à attendre le résultat mais il y a de forte chance pour que l’argument du plus grand nombre soit opposé à celui de la tranquillité publique. Des affaires similaires ont déjà fini devant les tribunaux…
Il faut signer la pétition pour l’arrêt des cloches la nuit : https://www.unepetition.fr/stopclocheslanuit