Accueil » Initiative » La Roue Tourne : l’autre atelier d’autoréparation de vélos
L'équipe de La Roue Tourne / photo 7 jours à Clermont
L'équipe de La Roue Tourne / photo 7 jours à Clermont
Initiative Vie publique

La Roue Tourne : l’autre atelier d’autoréparation de vélos

La Roue Tourne est le second atelier d'autoréparation de vélos dans la métropole clermontoise. Installé rue de l'Oradou, il accueille tous les cyclistes qui veulent réparer et entretenir eux-mêmes leur "petite reine".

Le premier atelier d’autoréparation de vélos clermontois, Un Guidon dans la Tête, a ouvert il y a déjà plusieurs années dans le quartier des Salins. Très rapidement la formule a fait des adeptes et l’atelier a du déménager deux fois pour voir plus grand. Il est aujourd’hui installé dans les quartiers nord près du stade Leclanché. Face à l’engouement croissant pour le deux roues, la nécessité d’un second atelier sur la métropole a rapidement fait surface et une nouvelle structure associative a vu le jour au début de l’année 2021 : La Roue Tourne. L’association installée au 69 rue de l’Oradou est composée d’un Conseil d’Administration de trois personnes, d’un salarié et déjà de 90 adhérents. Certains d’entre-eux sont des ex Guidon dans la Tête qui résident à proximité du centre ville ou au sud de l’agglomération.

Un fonctionnement classique

Le fonctionnement de La Roue Tourne est très classique pour ce genre de structure. L’adhésion annuelle modique est fixée à 20 euros, mais chacun est libre de donner plus, s’il le souhaite. Les adhérents disposent de conseils, d’aide et de tout l’outillage générique pour l’entretenir et réparer eux-mêmes leurs vélos. Un stock de pièces est disponible soit en occasion à prix libre, soit en neuf pour les consommables vendus au prix du marché pour des questions d’équité commerciale vis à vis des marchands de cycles. Chaque mois, l’équipe et les adhérents se retrouvent pour  un « apéro démontage » durant lequel les vélos récupérés ou donnés à l’association sont désossés pour constituer le stock de pièces. Si les vélos sont en bon état, ils ne sont pas démontés mais mis de côté pour être ensuite révisés et revendus à prix modique, de 50 à 100 euros, car l’esprit de l’atelier reste avant tout l’entraide et la solidarité.

L’avenir de La Roue tourne

Après une première saison encourageante et un nombre d’adhérent croissant, La Roue Tourne se projette déjà dans l’avenir. L’association travaille actuellement en collaboration avec Un guidon dans la Tête à la création d’un atelier mobile qui devrait prendre la route début septembre. Ce service supplémentaire est très attendu par les usagers chez qui la distance est un problème ou dont les vélos ne peuvent pas rouler jusqu’à l’atelier. L’association est également à la recherche d’un nouveau local pour la saison 22/23 car celui où elle est installée sera  à terme, déconstruit en raison d’un projet immobilier. L’Atelier nécessite un minimum de 70 à 80 m² et l’équipe souhaite pouvoir l’installer à proximité du centre de ville… A bon entendeur !

L’atelier La Roue Tourne est ouvert le mercredi de 14 à 18:00, le jeudi de 16 à 20:00, le vendredi de 14 à 20:00, le samedi de 14 à 18:00
Contact : asso@larouetourne63.fr / 06 61 82 02 30 aux heures de permanence uniquement
Site web : http://www.larouetourne63.fr/

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite