Les dernières nouvelles nationales ne sont pas bonnes sur le front de la vaccination : alors que le pays devait avoir vacciné 4 millions de personnes à la fin du mois de février, les prévisions ont été revues très sérieusement à la baisse. Le gouvernement parie maintenant sur 2,5 millions de personnes. Rien qui n’incite à l’optimisme pour les événements à suivre.
Pour sa part, la Région Auvergne-Rhône-Alpes indique que, sur son territoire, 726.000 individus de plus de 75 ans ont été, à ce jour, vaccinés, soit environ 10% de la population. Parmi eux, environ 80.000 se trouveraient dans les EHPAD ou des hébergements médicalisés.
Par la route ou le rail
L’institution régionale a mis en place un dispositif, opérationnel à partir de mercredi prochain, pour faciliter le transport des personnes âgées se trouvant éloignés des centres de vaccination. Elle va mettre à disposition des personnes de plus de 75 ans deux contremarques (une par vaccination) qu’elles recevront à leur domicile. Chacune d’entre elles vaudra un aller-retour vers l’un des centres. Les contremarques permettront, soit de circuler gratuitement dans les cars ou les TER qui sont opérés par la Région, soit de commander un taxi avec une prise en charge de 50% de la course allant jusqu’à 50 euros. La SNCF, les transporteurs routiers, à travers la Fédération nationale des transports routiers de voyageurs, ainsi que les représentants de la profession des taxis ont accepté ce partenariat avec la Région. La mesure sera effective mercredi prochain et une prise en charge rétroactive est prévue pour la période allant jusqu’à cette date.
Commenter