Accueil » Vie publique » La Région lance un appel à projets pour soutenir les innovations en matière de handicap
Sandrine Chaix, à gauche, a dévoilé les caractéristiques de l'appel à projets lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Innovation Vie publique

La Région lance un appel à projets pour soutenir les innovations en matière de handicap

La Région Auvergne-Rhône-Alpes veut être exemplaire en matière d'inclusion du handicap. En 2019, 500.000 € seront débloqués pour soutenir des projets en la matière, un montant renouvelé en 2020 et 21.

Faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la région la plus inclusive d’Europe : tel était l’objectif fixé par Laurent Wauquiez, le président de la Région, dès 2016. Dans cette perspective, le Plan Handicap voté à l’unanimité par le Conseil Régional en septembre 2017, prévoyait le lancement d’un appel à projets permettant de soutenir des innovations au service de l’inclusion. Il vient donc d’être dévoilé  à l’Hôtel de Région en présence de plusieurs porteurs de projet. Pour l’année 2019, un budget de 500 000 euros a donc été débloqué pour soutenir les projets qui seront envoyés à la Région tout au long de cette année. Il sera renouvelé en 2020 et 2021.

Un exemple spectaculaire

L’exemple marquant de projet innovant au service du handicap est celui des robots lycéens déployés par la Région dans les trois académies du territoire régional. Celui-ci permet à des élèves empêchés de continuer leur scolarité. Pour cet appel à projets, les expérimentations proposées devront favoriser les partenariats, la co-construction entre les acteurs, en développant ou mettant en œuvre des méthodologies, des technologies, des services en lien étroit avec les usagers concernés, et dans le but d’améliorer concrètement leur quotidien.

“Des solutions qui améliorent le quotidien”

Sont éligibles à cet appel à projets : les collectivités locales, les associations et entreprises implantées sur le territoire régional. Une attention particulière sera donnée si le projet s’inscrit dans le cadre de la Grande Cause Régionale de l’année 2019, à savoir les accidentés de la vie. Le taux d’aide régionale pourra se situer entre 20 et 80%. Le projet devra démarrer dans les 12 mois à compter du vote de la subvention en Commission Permanente du Conseil Régional. Il est d’ores et déjà possible de télécharger et remplir le dossier de demande de subvention sur le site de la Région.

Selon Sandrine Chaix, Conseillère régionale spéciale déléguée au handicap : « Les personnes confrontées à des situations de handicap sont souvent amenées à mettre en place des solutions innovantes pour adapter leur environnement. Ces solutions qui améliorent leur quotidien peuvent ensuite bénéficier à tous. En cela, le handicap constitue un formidable levier d’innovation. La Région veut être aux côtés de ces porteurs de projet pour faire effet levier.»

Quatre volets principaux

Le plan d’actions régionales en faveur du handicap repose sur quatre volets : d’une part l’intégration du handicap dans l’ensemble des politiques régionales ; d’autre part, veiller au budget dédié à l’accessibilité (83 millions d’euros pour les gares, 10 millions d’euros pour les points d’arrêts routiers, 222 millions d’euros pour les lycées et équipements régionaux à l’horizon 2024) ; également, le soutien à l’innovation pour compenser le handicap. Enfin, le but est de contribuer à changer le regard sur le handicap.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite