Accueil » Économie » La Région au chevet du BTP
Laurent Wauquiez, a présenté le plan de relance pour le BTP- photo C.Pietri.
Actualités Économie

La Région au chevet du BTP

La Région Auvergne Rhône-Alpes compte 80.000 entreprises dans le domaine du bâtiment et des travaux publics. Face à la crise, le Conseil régional a lancé un plan, doté de 150 millions d'euros, afin de soutenir la reprise des chantiers.

« Quand le bâtiment va, tout va ». La célèbre expression que l’on doit à Martin Nadaud, maçon devenu député puis préfet au XIXe siècle, peut paraître un raccourci. Elle témoigne tout au moins de l’importance de ce secteur dans l’économie. C’est sans doute la raison pour laquelle la Région Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’impliquer auprès des acteurs du BTP, touchés comme d’autres catégories de la population par la crise liée au Covid-19. Elle a ainsi présenté un plan de relance, assorti d’une enveloppe de 150 millions d’euros, pour soutenir la reprise des chantiers. Laurent Wauquiez, le président de la Région, a aussi appelé l’ensemble des associations d’élus ainsi que les élus locaux régionaux à reprendre les instructions de permis de construire.

« Nous travaillons avec les maires pour leur proposer des aides de la Région afin de les inciter à lancer de nouveaux projets » a indiqué Laurent Wauquiez. La tenue, le 28 juin, du deuxième tour des élections municipales devrait être favorable à la reprise des marchés publics, gelés durant cette phase de crise sanitaire et de transition démocratique.

170.000 masques fournis

Pour les entreprises du BTP, l’une des priorités actuelles est de disposer de suffisamment de masques de protection afin d’en équiper le personnel. La Région ainsi décidé de financer et de fournir un masque en tissu réutilisable, testé et homologué, pour toutes personnes travaillant dans une entreprise de 20 salariés maximum dans le BTP. Les masques ont été conçus par l’entreprise Porcher, installée dans le nord de l’Isère, spécialisée dans les textiles techniques pour l’automobile, l’aéronautique et l’électronique. Au total, ce sont 170.000 masques qui devraient être fabriqués pour l’occasion.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite