Sur le podium du classement du taux de remplissage des stades de Ligue 1, le Clermont Foot figure dans le Top 3. Cette saison, depuis le premier match à domicile, quasiment toute les rencontres se sont déroulées à guichet fermé. Cela met l’accent sur la problématique de la capacité actuelle du stade Montpied repérée depuis longtemps, mais exacerbée depuis l’accession du club au sommet de la hiérarchie du foot.
Le Conseil Métropolitain vient d’approuver l’avant projet définitif et le plan de financement de l’extension du stade à 16 000 places. Le début des travaux est annoncé pour le 2e semestre 2022, pour une durée de 24 mois.
Division parmi les élus
Cette première phase qui est estimée à plus de 40 millions d’euros TTC, a réuni une majorité de votes favorables mais aussi un nombre important d’abstentions pour un faible nombre de votes négatifs. Parmi les élus qui ont votés contre, certains s’opposent de principe au projet global qui a terme afficherait 30 000 places, d’autres rejettent l’idée d’un grand stade argumentant un modèle économique « daté » et un équilibre que ne serait jamais trouvé. Le débat pose également la question du maintient de l’équipe en Ligue 1 en fin de saison et de fait de la phase suivante de l’extension. Interrogé à propos de l’idée d’un financement partiel par une opération de « naming », Olivier Bianchi président de la Métropole, ne s’est pas montré favorable. Malgré les arguments contre et les questionnements, des élus se réjouissent de voir Clermont se doter enfin d’un équipement à la hauteur de son rang et évoquent un investissement profitable au « développement et à la cohésion sociale ».
Commenter