Accueil » Animaux » La LPO Auvergne-Rhône-Alpes au secours du busard cendré
Photo LPO.
Actualités Animaux

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes au secours du busard cendré

Le rapace pourrait avoir disparu de France dans vingt ans. La LPO Auvergne-Rhône-Alpes refuse cette perspective et s'est engagée dans des actions de protection de l'oiseau. Elle en appelle aujourd'hui aux dons.

Dans 20 ans, le Busard cendré, espèce menacée en Europe, pourrait avoir disparu de France. En effet, suite à la destruction de ses milieux de reproduction naturels (marais, landes et friches), ce rapace a progressivement colonisé les espaces cultivés tel que les prairies pâturées ou fauchées, et surtout les champs de céréales (blé ou orge) ou de colza où il niche à même le sol. Au moment des récoltes, lors du passage des engins agricoles, les œufs sont détruits et les jeunes, encore incapables de s’envoler, sont tués.

267 couples recensés

Refusant cette fatalité, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes s’est pleinement engagée pour la protection de cet oiseau en intervenant dans les parcelles, avec l’aide des agriculteurs. Le but : identifier et protéger les nichées des destructions involontaires. L’association s’efforce également de protéger et entretenir les derniers milieux naturels occupés par les busards. Comme ces rapaces ne construisent qu’un nid sommaire et changent chaque année de site, ce sont de longues heures qui sont ainsi consacrées par les bénévoles et les salariés de la LPO à la prospection et à l’observation pour repérer précisément les nids. Ce travail permet chaque année de sauver une grande partie des nichées.

En 2019, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a recensé 267 couples sur l’ensemble du territoire de la région. Une région qui est pourtant la troisième de France en terme d’effectifs.

20.000 € pour continuer

Cette campagne de protection nécessite, pour l’association, l’achat d’un matériel important, sans oublier les centaines d’heures consacrées par les bénévoles et les salariés. Afin de poursuivre son action et d’empêcher la disparition du busard cendré de notre région, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance aujourd’hui un appel à dons. Elle estime à 20.000€ la somme nécessaire au financement de sa mission.

Pour faire un don, cliquer sur ce lien.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite