Accueil » Animaux » Pet-sitting ou les animaux au garde à vous
Photo Christine Bonnet.
Actualités Animaux

Pet-sitting ou les animaux au garde à vous

Si vous n’êtes pas très proche des enfants,les animaux sont peut-être davantage votre tasse de thé.... Job de plus en plus en vogue, le pet-sitting a de quoi satisfaire plus d’un amateur.

Être pet-sitter, c’est garder des animaux moyennant une rémunération négociée avec le propriétaire. Tous les animaux domestiques peuvent être concernés par cette activité très contemporaine, des plus communs aux plus singuliers. Ce nouveau mode de surveillance est très prisée. En effet, grâce à lui, les propriétaires peuvent désormais partir en vacances la tête reposée etle pet-sitting présente l’énorme avantage de limiter le nombre d’abandons d’animaux domestiques, sans réellement faire concurrence aux chenils.

Une activité à ne pas prendre à la légère

« Ça permet de découvrir le plaisir d’avoir un animal quand on n’en possède pas soi-même » déclare Mia une utilisatrice d’animaute.fr.Elle a découvert le site par hasard alors qu’elle cherchait à se faire un peu d’argent de poche. Initiative entièrement française, Animaute est spécialisé dans la garde d’animaux. Il vous permet de trouver un pet-sitter près de chez vous qui sera encadré par des vétérinaires durant toute la garde.

Toujours s’informer

La garde est éphémère (à compter entre 1 jour ou plusieurs semaines). Devenir pet-sitter permet ainsi d’allier l’utile à l’agréable. Mais, malgré tout, cela ne s’improvise pas. Habitué à cette pratique, Vincent nous donne quelques conseils : « il est très important de bien se renseigner sur les habitudes de l’animal, mais également sur son état de santé. Il peut être épileptique ou avoir des problèmes respiratoires. Je conseille de toujours demander un numéro d’urgence à appeler en cas de besoin, ainsi que celui du vétérinaire. »

Des qualités requises

Cela peut paraître une évidence mais les animaux sont des êtres vivants à part entière, avec leurs sensibilité, leurs humeurs. Il faut donc les traiter en tant que tels. Une qualité très importante mise en avant sur les sites réservés au pet-sitting et à la communauté animale (comme Animaute ou Wamiz) est l’adaptation aux différences de caractères des animaux. Un jour le chat que l’on garde peut-être calme et, le lendemain, le chien surveillé se révéler très virulent. La capacité d’adaptation et la psychologie sont donc de rigueur.

Une vocation professionnelle ?

Cependant pas d’inquiétude si l’expérience vous tente, des lieux comme  Les Animaux des Dômes à Clermont(spécialiste de la garde d’animaux à domicile) sont là pour guider les démarches des futurs utilisateurs. Il existe également des sites internet comme cours-animalia.com, qui mettent à disposition des formations à distance et des stages pratiques pour devenir un pet-sitter professionnel. Un suivi pédagogique personnel est également proposé et des applications mobiles sont mises en service, yoopies par exemple. De quoi laisser nos amis à quatre pattes entre de bonne-mains.

 

À propos de l'auteur

Estelle Matarin

Estelle Matarin

Etudiante en deuxième année de communication à Clermont-Ferrand, Estelle Matarin est originaire de la région toulousaine. Passionnée par la culture anglo-saxonne, le voyage et la découverte des cultures elle est « tombée » dans l’écriture suite à un engouement fort pour la lecture. La pop-culture cinématographique et musicale rythme ses journées. Durant ces dernières années, elle s’est intéressée au monde du digital notamment au travers des réseaux sociaux mais également des blogs. Elle a pour projet l’ouverture d’une page Instagram et la réouverture prochaine d’un blog sur la découverte culturelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite