Début mai, la LPO Auvergne avait avait tiré le signal d’alarme à propos de la situation de son centre de sauvegarde de Clermont, saturé après les terribles orages de grêles. En quelques heures, trois cents oiseaux blessés avaient été confiés au centre et une bonne centaine avaient survécu, nécessitant un séjour de convalescence. Ce phénomène inhabituel avait amplifié de manière sensible la problématique des moyens humains et financiers, problématique déjà récurrente en temps normal. Les bénévoles avaient donc ouvert une cagnotte en ligne afin de récolter des fonds complémentaires nécessaires pour couvrir les frais fixes, mais aussi la nourriture et les soigneurs.
Les Auvergnats généreux
La campagne d’appel à dons avait déjà dépassé son objectif fin juillet. Elle s’est terminée avec plus de 34.500 € récoltés grâce à la mobilisation de 475 donateurs que l’association tient aujourd’hui à remercier. Ces dons ont permis à la LPO d’apporter, plus sereinement, des soins à leurs pensionnaires « classiques » mais aussi aux victimes de la grêle. Ils sont aujourd’hui dédiés à des actions d’amélioration des infrastructures du centre et des conditions de prise en charge des oiseaux, nourriture et soins en particulier. La somme permet aussi l’embauche d’un soigneur supplémentaire.
Avec 3000 oiseaux recueillis, 2022 sera l’année d’un triste record. Ouvert en 1995, le Centre de sauvegarde pour oiseaux sauvages accueillait annuellement plus de 1000 oiseaux. Mais des paliers ont été franchis : plus de 2000 accueils en 2015, 2500 en 2019 et 2750 en 2021, illustrant une fois de plus les ravages réguliers de l’activité humaine sur la faune en dehors des épisodes exceptionnels de plus en plus nombreux.
Commenter