Nous avons déjà relayé l’appel à dons de la LPO qui manque cruellement de ressources financières pour faire tourner son Centre de Sauvegarde de Clermont avec sérénité. Le centre a du composer avec une année 2022 particulièrement difficile en raison des conditions météo exceptionnelles. A l’issue des orages de la nuit du 4 au 5 juin, 481 oiseaux ont été rapatriés au Centre de Sauvegarde. 131 d’entre eux sont restés en soin pendant près de 30 jours avant de pouvoir être relâchés. Alors que sa capacité d’accueil en simultanée est limitée à 357, au total plus de 3000 oiseaux avaient déjà été accueillis au Centre en septembre dernier.
Une aide bienvenue de la région
la Région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé de débloquer un financement à hauteur de 11095 euros en soutient au Centre de Sauvegarde plongé aujourd’hui dans une situation délicate tant sur le plan de sa capacité d’accueil que du personnel nécessaire aux soins. Le Centre de Clermont est à ce jour la seule structure apportant une réponse à la souffrance des oiseaux sauvages sur les quatre départements auvergnats. Cela « donne à ses missions un statut d’utilité publique ».
Cette aide risque malheureusement de n’être que temporaire dans une période qui sera encore marquée par de nouveaux épisodes inédits. Cela induit l’ouverture d’une réflexion au niveau national et régional afin que les centres de sauvegarde puissent mieux appréhender les situations d’urgence climatique.
Il est possible de faire un don à la LPO en se connectant sur son site web. Les dons en numéraire ouvrent droit à un crédit d’impôts de 66%.
Commenter