Accueil » Culture » La Galerie Gastaud expose Erik Schmidt à Clermont et Paris
Oji 2018 / Erik Schmidt
Oji 2018, huile sur impression sur toile / Erik Schmidt
Culture

La Galerie Gastaud expose Erik Schmidt à Clermont et Paris

Pour la première fois, la Galerie Claire Gastaud expose les œuvres de l'artiste allemand Erik Schmidt dans ses galeries de Clermont et Paris. L'artiste aimant mélanger les techniques et les arts, son travail présente un incroyable rendu.

Pour la première fois, la Galerie Claire Gastaud expose les œuvres de l’artiste allemand Erik Schmidt. L’exposition intitulée Revisiting possède la particularité d’être double puisque, la vingtaine d’œuvres sélectionnées est répartie à parts égales entre les galeries de Clermont et de Paris. L’artiste, né en 1968 en Allemagne, vit et travaille à Berlin où il est devenu une figure incontournable de l’art contemporain. Ses œuvres sont intégrées à de nombreuses collections publiques majoritairement en Europe mais aussi aux Etats-unis et au Japon où il a séjourné pour une résidence qui a beaucoup influencé ses dernières productions. Il n’avait pas exposé à Paris depuis une quinzaine d’années. Cette double exposition est donc un événement important dans le monde de l’art contemporain et témoigne, une fois de plus, de l’implication de Claire Gastaud dans le milieu international.

Artiste crossover

Korakuen 2021, Huie sur impression sur toile / Erik Schmidt
Korakuen 2021, Huile sur impression sur toile / Erik Schmidt

Comme souvent chez les artistes de sa génération Erik Schmidt aime mélanger les techniques et les arts. Revisiting comporte deux productions vidéo : The Bottom line à Paris et Cut /Uncut à Clermont dans le cadre d’un partenariat avec Vidéoformes. Pour la pratique picturale, il combine la peinture et la photographie, en recouvrant abondamment de peinture à l’huile, des paysages et des personnages photographiés au préalable. L’épaisseur de la matière offre une étonnante profondeur aux tableaux, quels que soient les formats, à la limite de la 3D, alors que l’hyper réalisme de la photographie disparaît au profit d’une évocation bien plus onirique. Schmidt explore les univers urbains qu’il a pu appréhender au fil de ses voyages et ceux observés à Tokyo durant sa résidence, savant mélange de cartographie et de transformation des espaces. Lorsqu’au détour d’un block ou d’un carrefour, des personnages apparaissent, leur présence n’est pas sans rappeler les hommes et les femmes qui peuplent les tableaux d’Edward Hopper, fantômes solitaires perdus dans leurs pensées.

Revisiting, Erik Schmidt, jusqu’au 16 avril 2022
Galerie Claire Gastaud,  Clermont, 5/7 rue du Terrail
Galerie Claire Gastaud, Paris 37 ure Chapon 3e arrondissement 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé