Le Trio Sōra s’est formé à Paris, au Conservatoire national supérieur de musique et de danse, dans la classe de Claire Désert, puis en Belgique, avec le Quatuor Artemis, au sein de la Chapelle musicale Reine Élisabeth. De nombreuse rencontres et collaborations avec des musiciens de renom ont conduit ensuite le trio vers une carrière internationale. Les trois musiciennes se sont produites sur des scènes françaises prestigieuses comme la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, La Folle Journée de Nantes ou le Festival d’Aix-en-Provence mais aussi en Europe au Wigmore Hall et au Southbank Centre de Londres, à la Beethoven-Haus de Bonn et au Festival de Verbier. Le premier disque du Trio Sōra, consacré à l’intégrale des trios de Beethoven a été publié fin 2020, et a imposé un style très moderne avec ses interprétations rigoureuses mais également pleines de liberté. Cette production unanimement plébiscité par la critique a reçu plusieurs récompenses.
Des compositrices à l’honneur
La défense du répertoire pour trio avec piano réunit les trois musiciennes, mais aussi l’envie de mettre en valeur les œuvres des compositrices qui restent trop souvent dans l’ombre de leurs homologues masculins. Ainsi le programme présenté dans le cadre de la saison régulière de l’association Les Amis de la Musique sera composé d’œuvres de Fanny Mendelssohn, Clara Schumann en plus de celle signée Robert Schumann.
Pratique
Trio Sōra, lundi 14 mars 2022 à 20h30, Opéra de Clermont, avec Amanda Favier, violon, Angèle Legasa, violoncelle et Paloma Kouider (du Trio Karénine), piano en remplacement de Pauline Chenais actuellement souffrante.
Programme :
Fanny Mendelssohn : Trio piano et cordes en ré mineur, op. 11
Clara Schumann : Trio piano et cordes en sol mineur opus 17
Robert Schumann : Trio avec piano n° 2 en fa majeur, op 80
Informations complémentaires : amisdelamusique63@gmail.com / 06.78.08.94.77
Commenter