Accueil » Culture » Orchestre national d’Auvergne : s’exiler pour mieux composer
Stravinsky, Dvorak et Zemlinsky / photos Wikipédia
Stravinsky, Dvorak et Zemlinsky / photos Wikipédia
Culture Mercredi

Orchestre national d’Auvergne : s’exiler pour mieux composer

Le prochain rendez-vous de l'Orchestre national d'Auvergne sera consacré à la musique de trois compositeurs "exilés", partis de l'Europe de l'est pour rejoindre le Nouveau Monde.

Au regard de l’actualité en Ukraine, le prochain rendez-vous de l’Orchestre national d’Auvergne, programme Musique de chambre, sonne comme un symbole. En effet, les trois compositeurs qui seront mis à l’honneur sont tout trois des exilés, partis du vieux continent pour vivre et composer librement aux Etats-Unis. Les musiciens chambristes de l’orchestre invitent le public à une parenthèse musicale intime, avec le Terzetto Opus 74 de Dvorák, les Trois pièces pour quatuor de Stravinsky et le Quatuor à cordes Opus 19 de Zemlinsky.

USA, terre promise

Antonín Dvorák fut l’un des premiers compositeur à partir pour les USA à la fin du XIXe siècle, attiré par l’Ohio et sa très créative société. Il fut ensuite nommé 1892 à 1895 directeur du Conservatoire national de New-York où il animait une classe de composition. De cette époque américaine, reste la célèbre 9e symphonie dites du Nouveau Monde et quelques-unes de ses plus belles compositions dans lesquelles il a toujours affirmé son identité tchèque.
Igor Stravinsky, lui restera longtemps en France et Suisse après avoir quitté sa Russie natale et avant de s’exiler aux Etats-Unis en 1940. Les musicologues distinguent deux phases dans sa période américaine, la première, à partir de la Symphonie en ut jusqu’à l’opéra The Rakes Progress, (1940 à 1951), la seconde à partir de 1950 jusqu’à Threni en 1958.
Alexander von Zemlinki, compositeur austro-hongrois était parti quant à lui deux ans plus tôt que Stravinsky pour le Nouveau Monde. Sur place, il composa quelques pièces mais resta inconnu jusqu’à sa mort en 1942.

Les exilés, musique de Chambre, par les cordes de l’Orchestre national d’Auvergne
Mercredi 16 mars à 19h30 à l’Opéra de Clermont, boulevard Desaix.
Antonín DVORÁK : violons : Guillaume Chilemme, Harumi Ventalon – Alto : Baptiste Vay
Igor STRAVINSKY : violons Guillaume Chilemme, Harumi Ventalon – Alto : Baptiste Vay – Violoncelle : Eric Moschetta
Alexander von ZEMLINSKY : Violons :  Yoh Shimogoryo, Raphaël Bernardeau  -Alto : Cédric Holweg – Violoncelle : Takashi Kondo
Ce concert fait partie de l’offre : 1 place achetée = 1 place offerte / réservation par téléphone ou au guichet.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé