Accueil » Événement » La Foire internationale de Clermont/Cournon prend ses marques et donne rendez-vous
Photo L.Combe.
Économie Événement Loisirs

La Foire internationale de Clermont/Cournon prend ses marques et donne rendez-vous

Autour d'une exposition consacrée à Tokyo, la Foire internationale de Clermont-Cournon, organisée du 7 au 15 septembre, prépare déjà son avenir à partir d'une configuration renouvelée.

Good bye London… et kon’nitchiwa Tokyo. La Foire Internationale de Clermont/Cournon  a en effet choisi le pays du soleil levant pour la grande exposition de son édition 2019, du 7 au 15 septembre. Un choix qui ne doit rien au hasard si l’on en croit Catherine Merlot, la directrice générale de l’événement économique et commercial de la rentrée. « Tokyo est une mégapole fascinante qui sait parfaitement conjuguer la tradition et la modernité. Elle se situe aussi en pleine actualité puisqu’elle s’apprête à accueillir la Coupe du Monde de rugby (NDLR : du 20 septembre au 2 novembre) et qu’elle organisera les Jeux Olympiques d’été en 2020″. Grand spécialiste des expositions et globe trotter invétéré, Alexandre Cavalli a ainsi mis en scène la capitale nippone, mégapole de près de 14 millions d’habitants intra-muros et de plus de 40 millions en ce qui concerne son agglomération… Tokyo, l’une des plus importantes places financières du monde, se distingue par son architecture ultra-moderne et ses gratte-ciels, conjugués à quelques sanctuaires shinto et temples boudhistes.

Les charmes du Japon.

Une configuration inédite

L’édition 2019 de la foire internationale sera celle des nouveautés. En effet, les organisateurs ont décidé d’adopter une nouvelle configuration, plus adaptée aux besoins des exposants et des visiteurs. Finis les 90.000 m², l’ensemble des stands et animations seront désormais regroupés sur 66.000 m². « C’est un véritable tournant pour notre manifestation » assure Catherine Merlot. « Cette configuration plus opérationnelle nous permet en outre d’anticiper sur le futur. On le sait, en effet, dès 2021, la Grande Halle sera dotée d’un deuxième hall. En quelque sorte, nous prenons d’ores et déjà nos marques. » Finie, également, la journée finale du lundi, désormais la manifestation s’achèvera le dimanche. Une évolution en particulièrement souhaitée par les exposants.

Photo L.Combe.

Multiples animations et Grand Trail de Clermont

Les visiteurs, qui viennent par milliers, retrouveront néanmoins leurs espaces habituels et les grandes thématiques chères à la foire: habitat, mobilité, bien-être, beauté, loisirs, gastronomie. Autant d’occasions d’effectuer de « bonnes » affaires en cette fin d’été. « Pour autant, nous n’oublions pas que 70% du public vient d’abord pour se distraire et passer un bon moment… »  C’est pourquoi l’édition 2019 accueillera un grand nombre d’animations et une ribambelle de nouveautés: par exemple un salon rétro mode « pin-up », surfant sur la tendance du vintage, et un autre consacré à l’art et aux métiers d’art. Une soirée blanche et une nuit des zombies seront au programme des festivités et une grande roue viendra, pour la première fois, dresser sa silhouette haute de vingt mètres. Des attractions de haut vol destinées à concerner l’ensemble des générations… car l’on vient souvent en famille à la foire. Pour sa part, le Grand Trail de Clermont, lors de sa quatrième édition samedi 7 septembre, connaîtra une version inédite avec un nouveau parcours de 33km entre le sommet du puy de Dôme et la Grande Halle, dont l’originalité sera de se courir en partie en descente. Ce sera un peu plus facile et, vraisemblablement, un peu plus rapide…

Plus d’infos sur www.foire-de-clermont.com/

 

Photo L.Combe.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite