Accueil » Événement » 50 ans après, où en est la conquête spatiale?
"Apollo 11": l'ombre humaine sur le sol de la lune.
Événement Jeudi

50 ans après, où en est la conquête spatiale?

Le film documentaire "Apollo 11" sort ces jours-ci sur les grands écrans de France. L'occasion pour l'association InfiniSciences et le complexe Cinédôme d'organiser une soirée exceptionnelle, mercredi 5 septembre...

Le 20 juillet 1969 pour les Américains, le 21 pour les Européens, décalage horaire oblige. La date, en tous cas, est passée à la postérité. Ce jour-là, Neil Armstrong, le premier, puis son compagnon de voyage Buzz Aldrin marchèrent sur la lune au terme de plus d’une décennie de conquête spatiale et d’un match politico-spatial entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, les deux ennemis. Michael Collins, le troisième homme, les attendaient, pendant ce temps, dans la navette. Un peu partout dans le monde, le cinquantième anniversaire de l’événement a été célébré comme il se doit.

Au cœur de la mission

“Apollo 11”: Cap Canaveral, avant le décollage.

Cinquante années après cet exploit scientifique, les grands écrans de la planète accueillent Apollo 11, un passionnant film documentaire réalisé par Todd Douglas Miller. A partir d’images 70 MM inédites, récemment découvertes et plus de 11.000 heures d’enregistrement audio, le film constitue un précieux document et plonge le spectateur au cœur de la plus célèbre mission de la NASA, aux côtés des astronautes, pendant leur voyage, à la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, ou sein du centre de contrôle de Houston au Texas.

De l’histoire à l’avenir

“Apollo 11”: Neil Armstrong.

Le film de Todd Douglas Miller sortira le 4 septembre en France. A cette occasion, l’association InfiniSciences organisera, en partenariat avec le Cinédôme, une soirée exceptionnelle, jeudi 5 septembre. Ce soir-là, la projection du film sera suivie, en effet, d’un débat réunissant deux experts du domaine: Gilles Rabin, spécialiste de l’histoire spatiale et directeur scientifique du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en charge de l’innovation et la journaliste Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration et auteure de plusieurs ouvrages dont  1969-2019: 50e anniversaire de l’Homme sur la Lune. Le débat sera animé par Nicolas Laporte, astrophysicien à l’University College London et président d’InfiniSciences. Le thème de ce débat “L’exploration spatiale demain?” devrait permettre de relier l’histoire et l’avenir.

Des événements, des invités prestigieux

Une image passée à la postérité.

Association de médiation scientifique, InfiniSciences est basée à Clermont et a l’habitude d’organiser plusieurs événement chaque année, invitant toujours des chercheurs reconnus afin de mieux vulgariser le fait scientifique. Quant à Cinédôme, avec ses quatorze salles, il est aujourd’hui le plus vaste complexe cinématographique d’Auvergne et annonce, pour 2020, l’ouverture d’une salle IMAX, permettant aux spectateurs de vivre les films en immersion complète.

Jeudi 5 septembre à 20h au Ciné Dôme d’Aubière.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite