Le 20 juillet 1969 pour les Américains, le 21 pour les Européens, décalage horaire oblige. La date, en tous cas, est passée à la postérité. Ce jour-là, Neil Armstrong, le premier, puis son compagnon de voyage Buzz Aldrin marchèrent sur la lune au terme de plus d’une décennie de conquête spatiale et d’un match politico-spatial entre les Etats-Unis et l’Union Soviétique, les deux ennemis. Michael Collins, le troisième homme, les attendaient, pendant ce temps, dans la navette. Un peu partout dans le monde, le cinquantième anniversaire de l’événement a été célébré comme il se doit.
Au cœur de la mission
Cinquante années après cet exploit scientifique, les grands écrans de la planète accueillent Apollo 11, un passionnant film documentaire réalisé par Todd Douglas Miller. A partir d’images 70 MM inédites, récemment découvertes et plus de 11.000 heures d’enregistrement audio, le film constitue un précieux document et plonge le spectateur au cœur de la plus célèbre mission de la NASA, aux côtés des astronautes, pendant leur voyage, à la base de lancement de Cap Canaveral, en Floride, ou sein du centre de contrôle de Houston au Texas.
De l’histoire à l’avenir
Le film de Todd Douglas Miller sortira le 4 septembre en France. A cette occasion, l’association InfiniSciences organisera, en partenariat avec le Cinédôme, une soirée exceptionnelle, jeudi 5 septembre. Ce soir-là, la projection du film sera suivie, en effet, d’un débat réunissant deux experts du domaine: Gilles Rabin, spécialiste de l’histoire spatiale et directeur scientifique du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) en charge de l’innovation et la journaliste Marie-Ange Sanguy, rédactrice en chef du magazine Espace & Exploration et auteure de plusieurs ouvrages dont 1969-2019: 50e anniversaire de l’Homme sur la Lune. Le débat sera animé par Nicolas Laporte, astrophysicien à l’University College London et président d’InfiniSciences. Le thème de ce débat « L’exploration spatiale demain? » devrait permettre de relier l’histoire et l’avenir.
Des événements, des invités prestigieux
Association de médiation scientifique, InfiniSciences est basée à Clermont et a l’habitude d’organiser plusieurs événement chaque année, invitant toujours des chercheurs reconnus afin de mieux vulgariser le fait scientifique. Quant à Cinédôme, avec ses quatorze salles, il est aujourd’hui le plus vaste complexe cinématographique d’Auvergne et annonce, pour 2020, l’ouverture d’une salle IMAX, permettant aux spectateurs de vivre les films en immersion complète.
Jeudi 5 septembre à 20h au Ciné Dôme d’Aubière.
Commenter