Accueil » Culture » Art’Air conjugue randonnée, spectacle vivant et gastronomie
Art'Air, un festival singulier au cœur du territoire.
Culture Jeudi

Art’Air conjugue randonnée, spectacle vivant et gastronomie

La neuvième édition du festival "hors des sentiers battus" se déroulera du 29 août au 1er septembre à Royat et dans la Chaîne des Puys/Faille de la Limagne.

C’est un événement particulier, pluriel. Un festival qui  met en valeur le territoire et conjugue à dessein la randonnée, le spectacle vivant et la gastronomie. Créé en 2011, Art’Air relie ainsi les disciplines, tout en cultivant l’esprit de la fête et de la convivialité.   

Le territoire : c’est celui du département du Puy-de-Dôme, et plus précisément des environs de Clermont. Avec le village du festival, traditionnellement enraciné à Royat, et ses échappées belles vers Ceyssat, le col de la Nugère, vers Laschamp, Aydat ou Chanonat, vers Opme ou les Gorges de Ceyrat. « Nous portons et revendiquons ce mix sport/art/culture » explique David Roussel le président de l’association organisatrice Terre ou Art. « L’idée est de valorisr l’Auvergne, la rendre plus accessible à tous les randonneurs, tout en conservant l’aspect patrimonial et convivial. D’où le concept d’associer des événements culturels et des spectacles autour d’une seule et même manifestation. »

Des randonnées et des rencontres

Pour cette nouvelle édition, du 29 août au 1er septembre, quatre randonnées pédestres seront proposées : balade urbaine à travers la métropole, randonnées de 20 kilomètres au cœur du parc de la Chaîne des Puys/Faille de Limagne et déambulation inédite à la nuit tombée depuis un point de rendez-vous jusqu’à un lieu tenu secret pour un concert inattendu . Chacune des randonnées est l’occasion, au fil du parcours, d’une rencontre avec un acteur du territoire (artisan, artiste, chercheur…), d’une pause gastronomique en pleine nature et d’un spectacle vivant.

Une série de concerts

Le festival, qui se veut délibérément hors des sentiers battus, donne lieu également à trois concerts: jeudi 29 août, le chanteur, percussionniste, troubadour André Minvielle distillera sa musique, mélange de scat, de blues et de rap et ses paroles mi-françaises, mi-occitanes dans un lieu tenu secret. Le rendez-vous, toutefois, sera donné à 20h30 sur le parking de l’Arboretum de Royat d’où débutera une petite balade jusqu’au lieu du spectacle. Vendredi 30 et samedi 31 août, deux concerts gratuits se dérouleront au village Art’Air, dans le Parc Thermal de Royat: Thé Vanille et Namdose, vendredi, Humanophones et Djé Baletti, le samedi, rythmeront les soirées après un apéro mix. Enfin, le spectacle de clôture du festival aura pour cadre la cour de l’école Jules-Ferry de Royat, dimanche 1er septembre à partir de 15h30,  avec la compagnie de danse Soon et son spectacle Saffronia.

Un événement pour tous les âges.

Ce même dimanche, veille de la rentrée scolaire, sera aussi l’occasion d’un jeu de piste familial, conçu aussi bien pour les petits que les plus grands. Bref, pour toute la famille… L’an passé, 2500 personnes avaient assisté et donc participé à ce festival singulier et plein d’énergie. Cette neuvième édition devrait, elle aussi, connaître le succès.

Du 29 août au 1er septembre. Plus d’infos sur www.art-air.org       

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite