Accueil » Culture » La Dante Alighieri réunit Scalfari et Voltaire
Scarlafi et Voltaire / photo Wikipédia et portrait Atelier de Nicolas de Largillière
Scarlafi et Voltaire / photo Wikipédia et portrait Atelier de Nicolas de Largillière
Culture

La Dante Alighieri réunit Scalfari et Voltaire

La Dante Alighieri de Clermont, association de promotion de la culture italienne propose cette semaine un spectacle théâtral gratuit sur le thème de "la recherche de la morale perdue". Deux comédiens refont vivre Eugenio Scalfari et Voltaire pour une conversation inédite

Est-il encore besoin de présenter François-Marie Arouet plus connu sous le pseudo de Voltaire ? Homme de lettres du XVIIIe siècle, figure majeure de la philosophie des Lumières, il était féru d’arts et de sciences, anticlérical mais déiste, partisan d’une monarchie modérée et libérale. Durant sa vie, Voltaire a beaucoup côtoyé les monarques et les puissants du monde, développant une attitude ambigüe vis à vis des classes populaires, tout en étant exposé aux interventions des autorités politiques dont il observait la morale avec une grande attention.
De son côté, Eugenio Scalfari, grand journaliste, patron de presse, fondateur de l’hebdomadaire L’Espresso puis du quotidien La Repubblica et aussi écrivain, avait trois thèmes de prédilection, à savoir la laïcité, la morale et la philosophie. Cela lui imposait fatalement de se référer à Voltaire. Mais si les hommes partageaient des idées communes sur le libéralisme, leur point de vue divergeaient sur un certain nombre d’idées, Scalfari s’affichant très clairement homme de gauche socialiste.

Dialogue Scalfari et Voltaire, comme au temps des Lumières

Une conversation entre le philosophe français du XVIIIe et le journaliste italien du XXe, c’est ce qu’a imaginé Xavier Jacquelin. S’emparant d’un texte d’Eugenio Scalfari, publié en 1995 et des idées de Voltaire, il convoque les deux hommes afin d’engager un dialogue philosophique, comme au temps du Siècle des Lumières, sur le thème de « la recherche de la morale perdue ». Xavier Jacquelin, interprète Voltaire, alors que Jacques Pabst endosse le rôle de Scalfari. En bon interviewer le fondateur de La Repubblica  montre tout son talent de dramaturge tandis que Voltaire papillonne, alternant le cabotinage, la séduction et l’art de la dérobade lorsqu’on tente de l’entraîner là où il ne souhaite pas aller. Il fait même preuve d’un grand agacement à la seule évocation de Jean-Jacques Rousseau, penseur qui le devançait sur le plan de la popularité auprès du gouvernement montagnard de 1794.

Spectacle théâtral À la Recherche de la Morale Perdue de Eugenio Scalfari présenté par La Dante Alighieri, vendredi 24 mai à 19h à la Chapelle Saint-Joseph, rue du Bon Pasteur, 63000 Clermont.(accès par le Jardin des Roses, à droite de l’entrée principale).
Entrée libre et gratuite

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé