Accueil » Culture » Garder Jean-Louis Murat près de nous
Murat, photo par F. Loriou
Murat, photo par F. Loriou
Culture Événement

Garder Jean-Louis Murat près de nous

1 an après la disparition de Jean-Louis Murat, La Coopérative de Mai propose à tous ses fans d’assister à un concert hommage au sein de sa ville natale.

« Il n’y a que les gens qui ne connaissait pas Murat qui ne l’aimait pas » affirmait Pierre Andrieu lors d’une interview pour 7 Jours à Clermont. Jean-Louis Murat faisait, en effet, partie de ces artistes auxquels on s’attache pour la vie, envers et contre tout. Dorénavant orphelins, les fans ne pourront oublier de sitôt ce pilier de la chanson française qui laisse derrière lui plus de 31 albums et 500 chansons… Avant de débuter la soirée, la Coopérative de Mai organisera, en partenariat avec la Librairie des Volcans, une table ronde autour de la parution de trois livres hommages à Jean-Louis Murat, Foule romaine d’Antoine Couder, Le lien défait de Franck Vergeade et Les jours du jaguar de Pierre Andrieu.

« Il est toujours resté pour moi une figure tutélaire, un grand frère spirituel d’une importance fondamentale », raconte Frédéric Lo qui a souvent joué avec lui et qui sera présent pour ce concert événement. Jérôme Caillon témoigne, lui aussi, de cet attachement « Jean-Louis est devenu pour moi un ami précieux, un exemple de pensée vivante, de liberté sans concession et très certainement un mentor … une de ces rencontres qui marquent une vie. »

Murat à la Coopérative de Mai, une évidence

Terre de son enfance, l’Auvergne accueillera JLM jusqu’à sa mort. Plus qu’un simple lieu de vie, la région était au cœur de la majorité de ses chansons, notamment les plus connues, en témoignent Col de la Croix-Morand ou encore Au Mont Sans-Souci… Impossible, donc, d’envisager un concert-hommage à JLM autre part qu’au sein de la scène clermontoise qui accueillait, autrefois, l’artiste tous les ans : La Coopérative de Mai. Ainsi, artistes, chanteurs, écrivains et réalisateurs se réuniront pour honorer sa mémoire sous la direction musicale de Denis Clavaizolle, fidèle et historique collaborateur de Murat. Sont annoncés, JP Nataf (des Innocents), Alex Beaupain, Laura Cahen, Jeanne Cherhal, Morgane Imbeaud, Frédéric Lo ou encore Florent Marchet. Cerise sur le gâteau, les artistes seront rejoints par le leader d’Indochine, Nicolas Sirkis, groupe pour lequel Murat a écrit plusieurs titres notamment Karma girls et Un singe en hiver.

Te garder près de nous :  revivre la légende

Baptisée Te garder près de nous, clin d’œil à la chanson de JLM : Te garder près de moi, la soirée mettra à l’honneur le chanteur à travers la reprise de nombreux titres tels que Le Train Bleu, Le cafard, Col de la Croix Morand, Sentiment nouveau, Le troupeau, Foule romaine, Dolorès et bien d’autresSur scène, artistes proches ou admirateurs feront revivre, le temps d’une soirée, la légende Murat.

Jean-Louis Murat / Photo Wikimédia
Photo Wikimédia

Te Garder près de nous : Samedi 25 mai 2024.

– Concert à 20h00 à La Coopérative de Mai, rue Serge Gainsbourg, Clermont. (Complet).
– Rencontre de 16h00 à 18h00 avec Pierre Andrieu, Antoine Couder et Franck Vergeade, animée par Pascale Clark à la Librairie Les Volcans, boulevard Mitterrand (Entrée libre, dans la limite des places disponibles)

À propos de l'auteur

Elea Boennec

Née en Alsace, Eléa Boënnec a vécu la majeure partie de sa vie en Auvergne. Étudiante en information et communication à l’UCA, elle se destine depuis sa plus tendre enfance au journalisme. Passionnée par ce milieu, elle souhaite poursuivre son cursus universitaire au sein d’une école de journalisme.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé