La Nuit de l’image européenne s’inscrit parmi les nombreuses activités organisées dans le cadre du Joli Mois de l’Europe. C’est la journée du 9 mai qui est à l’origine de ce mois de célébration, « journée de l’Europe », commémorant la déclaration de Robert Schuman et marquant le début de la construction communautaire. C’est en 2010, sous l’impulsion de l’Aquitaine, que cette journée a évolué pour devenir un mois entier de festivités. L’objectif de cet événement est de sensibiliser les pays membres de l’union européenne à l’histoire de l’Europe, ses institutions, ses enjeux et ses richesses culturelles. Ainsi, de 15h à minuit, La Nuit de l’image européenne offrira une immersion visuelle et créative au cœur de l’Europe. Au programme de cette soirée : cinéma, art contemporain, images animées, performances, photographies et vidéos d’artistes. Ouvert à tous, cet événement s’adapte à tous les âges en proposant des ateliers et des projections pour les jeunes et le grand public.
Un programme diversifié
De 15h à 19h, des ateliers créatifs, jeux et projections de films d’animation seront proposés pour divertir les plus jeunes. En parallèle, d’autres activités, tout public, complèteront le programme de l’après-midi : la cabane aux images, pour une expérience contemplative ; la rencontre avec les artistes allemands Lina Schobel et Paul Ressl ; la découverte de l’œuvre du collectif ILE/MER/FROID ou encore l’exposition sur l’Irlande et l’Union européenne présente sur les grilles du Jardin.
À partir de 19h, un pique-nique géant sera organisé pour le repas, convivialité et propreté sont de mise. En effet, les participants sont encouragés à adopter une approche zéro déchet en apportant leur vaisselle réutilisable.
Puis, dès 19h30, un concert du groupe A roda do lili transportera les participants au Brésil. Après ce détour, le Vidéo clips clap proposera une (re)découverte des clips musicaux imaginés et/ou réalisés en Auvergne à 20h45. Plus tard, à 21h30, une projection de films européens mettra en avant le talent de jeunes réalisateurs et réalisatrices à travers des œuvres poétiques et captivantes. Enfin, à 23h30, Bruno Rodrigues Martins et ALCRUD3 mixeront en direct vidéos et sons enregistrés au sein même du Jardin Lecoq.
25 mai, La Nuit de l’image européenne. Jardin Lecoq, situé Boulevard François Mitterrand, Av. Vercingétorix, Clermont. Entrée libre et gratuite, pour plus de renseignements cliquer ICI.
Commenter