C’est un événement prestigieux qui va se dérouler cette semaine à Clermont sous la houlette de l’Université Clermont Auvergne : la conférence internationale du Global Development Network (GDN), un rendez-vous qui offre des débats sur les défis et les priorités actuels en matière de développement. C’est la première fois que cette conférence prestigieuse se déroule à Clermont-Ferrand d’où elle sera retransmise dans le monde entier.
Chaque année, le GDN, institution publique qui soutient la recherche sur les politiques dans les pays en développement et en transition, organise cette conférence afin d’offrir aux chercheurs des pays en développement l’occasion de diffuser leurs travaux, d’interagir avec des universitaires et des décideurs de renommée mondiale et d’établir des réseaux à l’échelle mondiale.
Réflexion sur la fiscalité dans les pays en développement
Au total, plus de 500 participants sont attendus dont la moitié présents physiquement à Clermont. Le thème de la conférence sera la fiscalité dans les pays en développement. Les contributions et les réflexion porteront sur de nombreux sujets comme la mobilisation des ressources internes, les politiques fiscales et les objectifs de développement durable, les dépenses fiscales, la taxation et l’environnement
La conférence GDN se déroulera les 2 et 3 novembre sur le site de La Rotonde de l’UCA. Elle est organisée en partenariat avec la FERDI, Fondation pour les études et recherches sur le développement international, le CERDI, Centre d’études et de recherches sur le développement international , l’UCA, Ministère de l’Économie, l’Agence française de développement et Hewlett Foundation.
Commenter