Accueil » Week-End » L124 : manifestation clermontoise en marge du Sommet de l’élevage
Manifestantes L 214, Sommet de l'élevage 2021 / Photo L 214
Manifestantes L 214, Sommet de l'élevage 2021 / Photo L 214
Vie publique Week-End

L124 : manifestation clermontoise en marge du Sommet de l’élevage

L'association L 214 annonce une nouvelle manifestation place de Jaude ce samedi 1er octobre. Son objectif est de dénoncer encore une fois l'élevage intensif et ce à quelques jours du début du 31e Sommet de l'élevage.

Le 31e Sommet de l’élevage va se dérouler à la Grande halle d’Auvergne du 4 au 7 octobre. Estampillée comme étant la manifestation numéro 1 en Europe consacrée à l’élevage, il exposera environ 2 000 animaux « bichonnés et lustrés ». Mais pour L 214 cette vitrine du savoir-faire des éleveurs européens masque une réalité moins brillante. L’Association militante parle d’une manifestation « participant à occulter la réalité des conditions de vie de la grande majorité des animaux en élevages » rappelant que « 80 % d’entre eux sont enfermés dans des élevages intensifs, et qu’ils ont un impact majeur sur le réchauffement climatique ».

Manifestation place de Jaude

Quelques jours avant le début du Sommet, L 214 manifestera place de Jaude, samedi 1er octobre. Son objectif est d’alerter la population sur l’ambiguïté des discours. Malgré les manifestations et les images choc, l’évolution des conditions d’élevage n’évolue que trop lentement voir pas du tout dans certains cas alors que le Sommet veut se positionner à la pointe de l’élevage durable à l’occasion de sa 31e édition. L 214 souhaite également rappeler l’impact majeur de l’élevage sur le réchauffement climatique avec 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre et de 65 % de la déforestation en Amazonie. En comparaison selon Greenpeace, la circulation des automobiles est responsable de 9% des émissions, 6% selon d’autres organisations. L’association rappelle également que le sondage qu’elle a commandé en 2019 à l’institut YouGov révèle que 88 % des Français se déclarent contre l’élevage intensif mais que peu d’entre eux savent que la viande qu’ils consomment en est majoritairement issue.

Manifestation L 214, samedi 1er octobre, de 15h à 17h Place de Jaude, à Clermont

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite