Accueil » Vendredi » Kafka dans le sillage des éléphants
La longue marche des éléphants- © Nicolas Dumontheuil.
Culture Vendredi

Kafka dans le sillage des éléphants

La BD "La longue marche des éléphants" de Troub's et Nicolas Dumontheuil a inspiré le groupe clermontois Kafka. Celui-ci propose un BD-concert mêlant projections de planches sur grand écran, musique live et lectures de textes en direct, dans un cadre prestigieux.

Les mammouths ont depuis longtemps disparu. Et, prochainement, ce pourrait être le cas des éléphants, victimes de la folie et de l’inconséquence humaines. Des individus humains, fort heureusement, tentent de s’opposer à cette perspective, à l’image du Centre de Conservation des Éléphants qui agit en Asie depuis plus de deux décennies. Dans une BD documentée, intitulée La longue marche des éléphants, les dessinateurs  Troub’s et Nicolas Dumontheuil racontent l’histoire d’une caravane militante, menée en 2015 par le conservatoire, à travers le Laos , jadis appelé le « pays du million d’éléphants ». Leur but : sensibiliser la population à la protection des pachydermes et de la biodiversité en général.

Un groupe inventif

Le livre, paru aux Editions Futuropolis, a connu un vif succès. Il a marqué les musiciens du groupe clermontois Kafka, dont on connaît le goût pour l’expérimentation et l’exploration de nouveaux formats. Et c’est ainsi que Rémi Aurine-Belloc, Rémi Faraut, Guillaume Mazard et Emmanuel Siachoua ont « inventé » le premier BD-concert de Kafka, mêlant habilement projections de planches sur grand écran, musique live et lectures de textes en direct. Une performance militante qui doit aussi à Raphaël Maze (vidéo) et à Martin Mallet (narration).

Le parvis de Notre-Dame-du-Port

Le cadre choisi pour ce BD-concert va participer à sa singularité. Cette longue marche des éléphants se déroulera, en effet, sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Port, au début d’une nuit d’été. Un écrin à la hauteur du message…

Vendredi 26 juillet à 22h sur le Parvis de Notre-Dame-du-Port. Dans le cadre des Contre-Plongées de l’Été   

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite