Les mammouths ont depuis longtemps disparu. Et, prochainement, ce pourrait être le cas des éléphants, victimes de la folie et de l’inconséquence humaines. Des individus humains, fort heureusement, tentent de s’opposer à cette perspective, à l’image du Centre de Conservation des Éléphants qui agit en Asie depuis plus de deux décennies. Dans une BD documentée, intitulée La longue marche des éléphants, les dessinateurs Troub’s et Nicolas Dumontheuil racontent l’histoire d’une caravane militante, menée en 2015 par le conservatoire, à travers le Laos , jadis appelé le « pays du million d’éléphants ». Leur but : sensibiliser la population à la protection des pachydermes et de la biodiversité en général.
Un groupe inventif
Le livre, paru aux Editions Futuropolis, a connu un vif succès. Il a marqué les musiciens du groupe clermontois Kafka, dont on connaît le goût pour l’expérimentation et l’exploration de nouveaux formats. Et c’est ainsi que Rémi Aurine-Belloc, Rémi Faraut, Guillaume Mazard et Emmanuel Siachoua ont « inventé » le premier BD-concert de Kafka, mêlant habilement projections de planches sur grand écran, musique live et lectures de textes en direct. Une performance militante qui doit aussi à Raphaël Maze (vidéo) et à Martin Mallet (narration).
Le parvis de Notre-Dame-du-Port
Le cadre choisi pour ce BD-concert va participer à sa singularité. Cette longue marche des éléphants se déroulera, en effet, sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Port, au début d’une nuit d’été. Un écrin à la hauteur du message…
Vendredi 26 juillet à 22h sur le Parvis de Notre-Dame-du-Port. Dans le cadre des Contre-Plongées de l’Été
Commenter