Accueil » Culture » Kafka illustre musicalement une B.D.
La longue marche des éléphants- cédit Nicolas Dumontheuil.
Culture Vendredi

Kafka illustre musicalement une B.D.

Au départ la bande dessinée de Troub's et Nicolas Dumontheuil, "La longue marche des éléphants". Le groupe clermontois s'en empare à l'occasion d'un BD-concert original.

Né à la fin du précédent siècle (!), Kafka se nourrit volontiers d’expériences en tout genre. Inventif, le groupe clermontois a multiplié les collaborations avec d’autres médiums artistiques et d’autres artistes contemporains dans des univers comme la danse, le théâtre, les installations, les ciné-concerts. Ainsi, lors d’une de ses récentes créations, Kafka a-t-il dirigé la création d’un spectacle pluridisciplinaire mêlant chorégraphie, projection sur écran de dessin sur sable réalisé en direct, création de vidéo 3D d’origami, et bien sûr musique.

Aujourd’hui, les quatre membres du groupe préparent une nouvelle forme de spectacle : un BD-concert, inspiré par La longue marche des éléphants, la bande dessinée réalisée par les dessinateurs Troub’s et Nicolas Dumontheuil. Le livre raconte l’histoire d’une caravane militante  qui a parcouru 500 kms dans l’ouest du Laos afin de sensibiliser la population et les officiels à la protection des éléphants et de la biodiversité. Cette action, réalisée en 2015, est un coup d’éclat dans le travail du Centre de Conservation des Eléphants qui défend la cause depuis presque deux décennies.  Nicolas Dumontheil et Troub’s y ont participé et ils ont fait de cette expérience une bande dessinée.        

Rendez-vous avec…

Le quatuor, sensibilisé par cette belle aventure, va donner une nouvelle dimension à la BD. En sortie de résidence, et accompagné par un comédien, il va l’illustrer en musique, influencé notamment par des sonorités venant de l’Asie du sud-est et aussi en créant un diaporama dynamique des planches. Cette “performance” sera réalisée dans le cadre des Rendez-vous avec…Un format qui, à Gerzat, permet de découvrir une compagnie ou encore un spectacle en cours de création. Le format original permet aussi de rencontrer les artistes autour d’un buffet et de profiter d’un moment convivial !

Vendredi 26 avril à 19h à Gerzat, place de Verdun (Côté Cornillon). Gratuit, suivi d’un buffet. Plus d’infos sur www. culture.ville-gerzat. fr

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite