Accueil » Culture » Journées départementales de l’archéologie : un voyage dans le temps assuré 
Le plateau de Gergovie, haut lieu archéologique- photo Charel Fabry,Pictures Fabryc.JPG
Actualités Culture Événement

Journées départementales de l’archéologie : un voyage dans le temps assuré 

Les sites archéologiques du Puy-de-Dôme s’animeront à l'occasion de la 9ème édition des journées départementales de l’Archéologie, organisées par le Conseil dépatemental. Un événement qui aura lieu les deux derniers week-ends de juin.

Corent, Voingt, Lezoux,  Gondole, temple de Mercure, c’est bien plus qu’une liste de sites à visiter, c’est avant tout un véritable réseau interconnecté qui témoigne de l’histoire du Puy-de-Dôme. Une histoire qui a commencé  il y a 2 000 ans en arrière, depuis la rencontre tonitruante des Arvernes, des Romains, jusqu’à tout ce qu’ils ont construit ensemble pour poser les bases du territoire d’aujourd’hui. Retour dans le temps dans 3,2,1…

De Clermont au plateau de Gergovie

A Clermont-Ferrand, c’est le Musée Bargoin qui ouvrira ses portes au public pour admirer ses collections d’archéologie, mais aussi pour vivre un moment d’échange lors des café-rencontres afin d’en apprendre plus sur le passé d’Augustonemetum et de ses environs.  Le temple de Mercure sera aussi de la partie. Pour les curieux qui voudraient avoir quelques explications sur sa construction, c’est possible! Pour cela, il suffira de se rendre au sommet du Puy-de-Dôme afin d’assister aux visites (guidées ou humoristiques). Pour les plus jeunes, un atelier sera proposé.  La liste de ces nombreux sites comprend également le plateau de Gergovie. Il sera donc possible d’imaginer ce lieu à toutes les époques grâce à une nouvelle application « Puy-de-Dôme, terre d’archéologie ». Cet outil permettra aux visiteurs d’arpenter les différents circuits du plateau tout en visionnant les restitutions en images de synthèse des différents temps historiques et géologiques qui ont fait l’histoire de Gergovie.

Et de Corent jusqu’à Voingt

A Corent, c’est un promoteur immobilier un peu particulier, Stéphane Plazax, qui  fera découvrir sa  cité « écorenlogique ». L’objectif? Succomber aux charmes de cette société idéale. Ce voyage dans le temps se poursuivra à Lezoux, au Musée départemental de la céramique, où le moulage de figurines en  terre blanche sera au programme.  Mais encore à Voingt, où la Maison archéologique des Combrailles accueillera, cette année encore, du public autour, notamment, de l’exposition-événement : les « trésors lapidaires des Combrailles ».

Journées départementales du Puy-de-Dôme, jusqu’au 27 juin. Pour en savoir plus : Programme : Journées départementales de l’Archéologie au puy de dôme (clermontauvergnetourisme.com)

 

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Passionnant !
    Féru d’archéologie et à fortiori dans notre si belle Auvergne dont je suis originaire.
    Félicitations à vous , Mademoiselle Eloïse Gérenton,ainsi qu’à toute votre équipe, de même qu’à Monsieur Marc François,un cher ami de longue date.
    Xavier BRUNEL.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite