Accueil » Culture » Clermont dessine : des crayons bien affûtés pour la 4ème édition
Atelier Clermont dessine
Photo DR
Culture Week-End

Clermont dessine : des crayons bien affûtés pour la 4ème édition

Clermont dessine revient pour sa 4e édition, les 18, 19 et 20 juin 2021. Novices, amateurs ou professionnels sont invités par l’association Il Faut Aller Voir à un week-end grand public de dessin dans la capitale auvergnate. 

Pendant 3 jours en juin, les rues de Clermont-Ferrand, de Royat ou encore du Château Chazeon à Loubeyrat prendront la pose pour des dessinateurs à l’occasion de la 4ème édition de Clermont Dessine. Six artistes vont encadrer un groupe de participants de tous niveaux pour leur donner leurs astuces de professionnels.

De nouveaux ateliers

Parmi les 17 ateliers animés par les artistes professionnels, des nouveautés sont proposées cette année. La Goguette, lieu alternatif dédié à la création, au partage et à l’échange ouvre ses portes pour un atelier de confection de carnets de voyage. Alicia Cuerva, illustratrice, se chargera d’enseigner l’art de cette pratique. A la fin de l’animation, les participants repartiront avec leur carnet confectionné de A à Z, de façon totalement personnalisée. Pour la première fois aussi, un atelier en anglais sera proposé par Jörg Asselborn, designer, aquarelliste ou encore dessinateur urbain. Avec lui, il sera possible d’examiner et tester différentes possibilités de cadrage d’un motif, dans les ruelles de Clermont-Ferrand, ou bien de dessiner les façades de la ville. Le Château de Chazeron fera également partie des nouveautés avec un atelier se déroulant en alternance  : un groupe travaillera le matin avec Jörg Asselborn, donc en anglais, pendant que l’autre sera encadré par Valérie Orsat-Guitter, puis inversement l’après-midi. Les participants, accompagnés de ces deux artistes aux styles très différents et généreux en précieux conseils, pourront capter l’environnement, l’architecture et l’ambiance du parc et du château pour les retranscrire dans leur carnet.

L’événement et la covid-19

Clermont dessine aura lieu dans le respect des normes sanitaires en vigueur liées à l’épidémie de Covid-19. Seulement 9 participants par ateliers seront autorisés et devront porter un masque en permanence. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition de tous et les gestes barrières devront être respectés. En cas de non application de toutes ces règles, il ne sera pas ou plus possible de participer aux activités.

Clermont Dessine
Photo DR

Infos et réservation des ateliers
• En savoir plus sur l’événement : Clermont Dessine #4 (rendezvous-carnetdevoyage.com)
• Réservation en amont :  www.rendezvous-carnetdevoyage.com/clermontdessine
• Réservation sur place : Le Bon Pasteur, 10 rue du Bon Pasteur, 63 000 Clermont-Ferrand, les 19 et 20 juin 2021.

À propos de l'auteur

Eloïse Gerenton

Animée par l’envie de parler du monde qui l'entoure, Eloïse originaire du Puy-en-Velay a prit la voie du journalisme après l’obtention de son bac Littéraire. Aujourd’hui, étudiante en deuxième année de DUT journalisme à Vichy, elle s'épanouit pleinement dans ce domaine.
Passionnée par la vidéo, Eloïse aime également transmettre l’information par le biais de l’écrit. Les phénomènes environnementaux et sociétaux intéressent particulièrement notre future journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite