Accueil » Événement » Clermont Dessine! : trois journées estivales sur le thème du carnet de voyage
Des dessins dans la ville en parcours libre ou au sein d'ateliers.
Culture Événement Week-End

Clermont Dessine! : trois journées estivales sur le thème du carnet de voyage

En marge du Rendez-vous du Carnet de voyage, Il Faut Aller Voir organise un week-end entier dédié et au dessin et aux carnets. Avec parcours libre, ateliers, apéritif dessiné et escapade à Thiers.

Est-ce un préambule ? Une annonce estivale ? Ou plutôt un complément, une extension ? L’association, Il Faut Aller Voir à qui l’on doit les Rendez-Vous du Carnet de Voyage, qui fut une biennale avant de devenir une manifestation annuelle, organise désormais Clermont Dessine ! Un événement dont l’objectif est de populariser le dessin qui, selon Jean-Pierre Frachon, le président de l’association « demeure un langage universel ». Il l’est, en effet, et il traverse le temps comme les océans. Il lie les générations et constitue, à lui, seul une forme de langage qui n’a pas besoin de traduction.  Le dessin est aussi un élément essentiel du carnet de voyage. Et Clermont dessine ! s’inscrit ainsi en relation directe avec le rendez-vous de l’automne.

Encadrés par des carnettistes confirmés   

Pour cette troisième édition, qui coïncide précisément avec le début de l’été, Il Faut Aller Voir invite à un grand week-end de dessin dans la capitale auvergnate… et au-delà. Il alternera un parcours libre au cœur de la ville, laissé à l’inspiration des participants, et dix neuf ateliers de dessin dûment encadrés par des carnettistes. Avec, pour chacun, des thèmes particuliers : arbre et architecture, l’eau à Royat, les rues de Montferrand, l’Aventure Michelin, le parc de Montjuzet, l’environnement industriel ou encore le marché, les croquis de personnages, les premiers et seconds plans…Etienne Druon, Cat Gout, Vivi Navarro, Sophie Navas, Marie-Hélène Puget témoigneront chacun de leur savoir faire en la matière et communiqueront leurs « petits trucs » pour réussir un prochain carnet de voyage. Car chacun peut s’essayer à la formule.

Moment d’initiation, Clermont Dessine ! cultive aussi le goût du partage et de la convivialité. Quoi de mieux qu’un apéritif pour échanger… Telle est la vocation de Piccolo Draw, le samedi en fin d’après-midi au Bon Pasteur (10 rue du Bon Pasteur), apéritif dessiné au cours duquel les participants pourront se rencontrer, dialoguer, comparer, faire le point autour d’un verre.

Un hommage à Thiers

Le rendez-vous estival se déroulait jusque-là sur deux jours. Les organisateurs ont décidé d’ajouter une troisième journée et de rendre ainsi hommage à un site de caractère environnant. Clermont dessine ! se rendra donc à Thiers. « Thiers, c’est la capitale de la coutellerie. C’est un savoir-faire que les artisans de la région ont su conserver malgré les assauts de la concurrence moderne. C’est aussi une cité au charme indéniable qui allie des trésors architecturaux et des sites industriels abandonnés. A notre façon, nous avons voulu rendre hommage à ces travailleurs de l’ombre qui nous ont légué ce petit trésor » explique Jean-Pierre Frachon. Au cours de la journée, il sera ainsi proposé de monter son propre couteau (qui sera ensuite gravé à son nom), de dessiner ses collègues durant cet exercice puis de dessiner dans les rues de Thiers et sur le site pittoresque du Creux de l’Enfer. Et puisque l’été débute avec Clermont Dessine !, l’automne, déjà, n’est pas si lointain. Le Rendez-vous du Carnet de Voyage viendra en son temps, les 15, 16 et 17 novembre et fêtera, en l’occasion, son vingtième anniversaire. Des surprises sont annoncées.

Les 21, 22 et 23 juin. Contact: Il Faut Aller Voir, 21, rue Jean-Richepin à Clermont; tél: 04-73-90-80-97.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite