Accueil » Initiative » « Fables en musique »: quand les enfants créent un spectacle lyrique…
Le spectacle lyrique sera donné dans le cadre prestigieux de l'Opéra Théâtre de Clermont.
Culture Initiative Week-End

« Fables en musique »: quand les enfants créent un spectacle lyrique…

Les élèves d'une classe de l'Ecole Jules-Verne ont travaillé tout au long de l'année scolaire sur la création d'un spectacle lyrique à partir de fables de La Fontaine. Le projet, initié par le Centre lyrique Clermont-Auvergne, aboutit samedi 22 juin à une représentation unique à l'Opéra-Théâtre de Clermont.

Une fin d’aventure en forme d’apothéose pour les enfants de l’Ecole Jules-Verne qui, samedi 22 juin, monteront sur la scène de l’Opéra Théâtre de Clermont afin d’y donner une représentation unique de Fables en musique, un spectacle sur lequel ils ont travaillé tout au long de l’année dans le cadre de Lyrique en quartier(s).

Huit fables de La Fontaine   

Dans une mise en scène de Pierre Thirion-Vallet, directeur général et artistique du Centre Lyrique Clermont-Auvergne, accompagnés par la soprano Anne Derouard et le pianiste Philippe Marty, les élèves interpréteront ainsi huit fables de Jean de la Fontaine. Des fables qui ont été maintes fois mises en musique, notamment par Jacques Offenbach au XIXe siècle et Isabelle Aboulker au XXe. Les enfants interpréteront et joueront le rôle des animaux, héros de ces fables, auxquels l’écrivain a si subtilement donné la parole. Une plongée originale  dans l’univers de La Fontaine mais aussi de l’art lyrique.

L’art lyrique dans les quartiers

Au cours de l’année scolaire.

Le projet Lyrique en quartier(s), qui connaît en 2018-2019 sa cinquième édition, s’est déployé, cette année, sur cinq quartiers prioritaires de la ville de Clermont: Croix-de-Neyrat, Saint-Jacques, Fontaine-du-Bac, la Gauthière et les Vergnes. Conscient que l’art lyrique est un genre populaire et accessible à tous, le Centre lyrique Clermont-Auvergne  investit les différentes structures socio-culturelles des quartiers afin de sensibiliser un plus large public et amener le lyrique vers les jeunes et leurs familles tout ayant pour espoir de provoquer l’envie d’emprunter le chemin vers l’Opéra-Théâtre. Des spectacles, des ateliers de découverte et de pratique des métiers de l’opéra, des expositions, des retransmissions, des visites ou encore des invitations à des répétitions sont ainsi proposés tout au long de l’année, en concertation avec les équipes des maisons de quartier et les associations locales. Reste Graines d’opéra, l’un des éléments-phare de ce dispositif. Une classe d’un quartier prioritaire travaille tout au long de l’année scolaire autour de la création d’un spectacle lyrique. C’est donc le cas de l’Ecole Jules-Verne pour ces Fables en musique, largement inspirées par La Fontaine, par Offenbach et par Isabelle Aboulker.

Samedi 22 juin à 16h à l’Opéra Théâtre de Clermont (représentation unique et gratuite). Plus d’infos sur www.centre-lyrique.com

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite