Accueil » Culture » Jazz en Tête : le retour de deux géants
W. Marsalis / Photo F. Stewart
W. Marsalis / Photo F. Stewart
Culture Événement

Jazz en Tête : le retour de deux géants

Winton Marsalis et Kenny Garrett se produiront en octobre prochain durant le festival Jazz en Tête. La présence de ces deux musiciens illustre parfaitement la philosophie de la manifestation

Jazz en Tête est souvent une histoire d’amitié et de fidélité entre l’équipe d’organisation et les musiciens. Depuis 33 ans, la scène de la Maison de la Culture voit défiler des grands noms du jazz mais aussi des artistes encore anonyme à la souvent carrière prometteuse. Dans les années 90 le public clermontois a pu assister à des concerts de jeunes musiciens qui, depuis, sont entrés dans la fameuse catégorie « Géants du jazz » prenant finalement la place de ceux qui les avaient précédé. Parmi eux, Winton Marsalis et Kenny Garrett dont les passages sont restés gravés à jamais dans la mémoire clermontoise et qui aujourd’hui sont, en quelque sorte, des gardiens du temple.

Deux artistes de référence

Winton Marsalis n’était pas revenu à Clermont depuis près de trois décennies. Trompettiste et compositeur américain de la Nouvelle Orléans, il fut le premier artiste à recevoir un Grammy Award pour des enregistrements à la fois de jazz et de musique classique, et le premier jazzman à recevoir le prix Pulitzer de musique. Il est également directeur général et artistique du jazz Lincoln Center de New-York mais aussi parrain du festival français Jazz in Marciac.
Kenny Garrett, est, quant à lui, moins “exposé” médiatiquement mais n’en reste pas moins l’un des saxophonistes le plus brillant du jazz actuel. De ses multiples collaborations on citera prioritairement les 3 années passées aux côtés de Miles Davis et ses nombreuses collaborations scéniques avec Marcus Miller. Sa discographie en guest et en sideman est impressionnante.

Les concerts de Kenny Garrett et Winton Marsalis auront lieu respectivement les 22 et 23 octobre à la Maison de la culture de Clermont. Les places sont déjà mises en vente.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite