Accueil » Économie » Une Foire de Clermont-Cournon à l’accent italien
Venise / Photo SonTung Tran pour Pexels
Photo SonTung Tran pour Pexels
Économie Événement

Une Foire de Clermont-Cournon à l’accent italien

La foire de Clermont-Cournon est sans aucun doute, l’événement de rentrée de la métropole clermontoise. L'édition 2021 qui met l’Italie à l’honneur va également inaugurer l’extension de la Grande halle.

Après l’annulation de 2020 pour cause de Covid, l’édition 2021 de la Foire qui, depuis plus de 40 ans, reste un symbole économico-culturel de la rentrée, se révèle cruciale. Dans un contexte de début de relance économique tous les acteurs qui y participent attendent beaucoup de ce rendez-vous. Les acteurs, ce sont les exposants, mais aussi l’ensemble des prestataires intervenant sur la conception, le montage et le déroulement de la manifestation. Catherine Merlot, la directrice générale de la Foire espère une bonne mobilisation afin de soutenir le secteur marchand  fragilisé par  presque deux années de pandémie.
L’édition 2021 marquera l’entrée en service de l’extension de la Grande Halle d’Auvergne. Le nouveau bâtiment offre 10 000 m² de surfaces couvertes supplémentaires, un bien pour les exposants extérieurs soumis aux caprices de la météo. Mais cela a impliqué un gros travail de réorganisation des espaces commerciaux. Les visiteurs toujours en attente de nouveautés apprécieront sans doute le changement.

Mamma mia

Chaque année, une exposition thématique, se retrouve au centre d’un dispositif culturel permettant la foire de Clermont-Cournon de ne pas mettre en avant que le côté mercantile. L’Italie, sera mise à l’honneur cette année durant les neufs jours de l’événement. Une exposition de 1200 m² en mode immersif consacrée à Venise (qui fête, en 2021, le 1600e anniversaire de sa fondation), permet de déambuler dans un palais et dans les lieux emblématiques de la cité lagunaire. Les détours invitent à la découverte de l’histoire et à la compréhension de la topologie de la ville.
En parallèle à cette exposition dont l’Auvergne a la primeur, un marché organisé sous la houlette de la Chambre de Commerce Italienne, rassemblera des commerçants et des producteurs en provenance de toute un territoire réputé pour ses vins, sa viande et ses fromages. Le public pourra déguster des produits et des spécialités culinaires mais aussi s’initier à la culture italienne via des concerts et des master class organisés par des associations locales.

Italie et tutti quanti

La place de l’Italie au sein de la Foire 2021 est conséquente mais elle cohabite avec de nombreuses animations. Nouveauté de l’année, Mieux vaut en rire, un programme de trois soirées dans l’Amphithéâtre du Centre de conférence avec à l’affiche, les humoristes Giroud & Stotz, Tanguy Pastureau et Bernard Mabille.
Les éphémères donnent également trois rendez-vous. Auvergne thermale présentera ses stations et l’opération “Les Accros du peignoirs”, la CPME63 (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) mettra en avant les professionnels de l’événementiel et Fête (faites) des gosses ! Donnera la paroles aux spécialistes de la famille et de la parentalité.
Le sport ne sera pas oublié avec la présence du Clermont Foot Auvergne 63 qui partagera avec le public la joie d’être en Ligue 1 et Le grand Trail dont l’épreuve reine débutera du sommet du puy de Dôme pour une descente de 33 km et 1800 mètres de dénivelé négatif vers la Grande Halle dimanche 12 septembre.

Foire de Clermont-Cournon : Grande Halle d’Auvergne, 63800 Cournon d’Auvergne
Du samedi 11 au dimanche 19 septembre de 10h00 à 20h00 (22h00 le 17 septembre)
Plus d’infos sur www.foire-de-clermont.com
Espace restauration réduit à 4 prestataires pour des raisons de distanciation sociale.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite