Au temps des premières feuilles mortes et de l’heure d’hiver, le Festival Jazz en Tête agit comme un réconfortant. Rien de mieux, pour accepter cette bascule météo, que de s’immerger dans les confortables fauteuils de la Maison de Culture de Clermont et de se laisser glisser dans cette bulle spatiotemporelle d’une semaine proposée par l’équipe du festival rassemblée autour du président François Nugier et de l’incontournable Xavier Felgeyrolles, directeur artistique hors catégorie depuis 1988. Cette année, hasard du calendrier, le festival tombe pendant les vacances de Toussaint. Bien malins ceux qui auront posé des congés pour profiter des longues soirées de la 36e édition de ce festival, l’un des rares à perpétuer la tradition des Jam sessions d’après concerts.
Brad, mais pas que
C’est un concert unique qui ouvrira le festival. Le pianiste Brad Mehldau qui n’est pas en tournée actuellement, viendra spécialement à Clermont pour un concert en solo. Nul ne connait la musique qu’il va jouer, mais le champ des possibles est immense. Le pianiste américain est un adepte des standards du jazz, des reprises pop-rock et des incursions dans le classique passant sans vergogne des Beatles à Jean-Sébastien Bach. La musique de ce musicien lauréat d’un Grammy Award est un quiz perpétuel. Son approche artistique est universelle.
Mais si la présence de Brad Mehldau est de l’ordre de l’exceptionnel, il ne faut pas, pour autant, relâcher son attention vis à vis des autres concerts. Comme d’habitude la programmation de Jazz en Tête est une savante alchimie faite de découvertes, comme le saxophoniste Immanuel Wilkins ou la pianiste Jany McPherson, de briscards comme l’inclassable Bernard Lubat présent avec Sylvain Luc et des représentants de ce fameux canal historique que défend le festival depuis ses origines : Jeremy Pelt, Jacques Schwartz-Bart, Shedrick Mitchel, Willie Jones III. L’histoire du jazz ne sera pas en reste avec la présence de Renée Neufville (featuring de Willi Jones III) chanteuse du groupe RH Factor du regretté Roy Hargrove et de Robin McKelle dont le dernier album est un hommage à la plus grande de toute, Ella Fitzgerald.
Jazz en Tête, 36e édition: du 24 au 28 octobre 2023, Maison de la culture de Clermont, bld Mitterrand. informations et billetterie en ligne sur le site jazzentete.com
7 Jours à Clermont partenaire de Jazz en Tête
Commenter