Créé en 2012, le Groupement d’Intérêt Public Innovergne va voir le transfert de ses activités vers l’Agence de développement économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, dès le 1er janvier prochain. Une décision prise à l’unanimité par les administrateurs du G.I.P. Structure régionale d’appui à l’innovation, Innovergne, actuellement présidée par Jean-Pierre Brenas, aide les porteurs de projets à développer leur entreprise en Auvergne, en s’appuyant sur un fort partenariat. Pour y parvenir, le groupement s’est doté d’une équipe d’une dizaine de personnes œuvrant activement en faveur du tissu économique régional. Plus de 900 projets d’entreprises ont ainsi été accompagnés par le GIP Innovergne depuis sa création.
Laurent Wauquiez et Jean-Dominique Senard, co-présidents
Pour sa part, et suite à la fusion des régions, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises a été créée en mai 2017, avec la volonté du Conseil régional de rassembler les structures d’appui économique de l’ensemble de son territoire pour soutenir les entreprises. Elle est actuellement co-présidée par Laurent Wauquiez, le président de Région, et Jean-Dominique Senard, le président du groupe Michelin. L’agence rassemble près de 130 salariés, répartis dans les dix antennes qui balaient le territoire de la nouvelle région. En intégrant l’équipe d’Innovergne, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, elle souhaite désormais renforcer son pilier Innovation sur l’ouest de la région.
Les missions se poursuivent
L’équipe du GIP Innovergne devrait ainsi poursuivre sa mission historique d’accompagnement à l’innovation au sein de l’agence. Parmi ses développements futurs figurera notamment la collaboration avec la nouvelle structure de valorisation de la recherche et du transfert de technologie, adossée à l’Université Clermont Auvergne et ses partenaires, dans le cadre du projet Cap 20-25.
Commenter