Accueil » Innovation » E-commerce : des huîtres chez vous en quelques clics
Jérôme Iavarone est le cofondateur du site.
Économie Innovation Lundi

E-commerce : des huîtres chez vous en quelques clics

C’est l’un des produits incontournables des fêtes de fin d’année : les huîtres. Depuis 5 ans 2 Clermontois ont lancé un site de vente en ligne. Les meilleures huîtres de chaque région sont disponibles.

Huître en ligne est un projet créé en 2013 par deux entrepreneurs du web et amateurs d’huîtres habitant à Clermont-Ferrand, Matthieu Huguet et Jérome Iavarone. Jérôme explique : “Nous avons constaté qu’on avait du mal à trouver des huîtres toute l’année, et de surcroît de qualité,  quand on habite loin du littoral. Il y a 5 ans on a commencé par une page web, puis un an plus tard par une boutique en ligne. Le site huître-en-ligne était né”.

Une livraison soignée

Les deux entrepreneurs commencent par travailler avec des producteurs de Bouzigues, pour finalement négocier avec la majorité des bassins ostréicoles. La livraison est un point fort du site. “L’ostréiculteur a 48 h pour préparer le colis. Il est réellement fait le matin et récupéré par UPS. Il est livré dans un packaging adapté. Le client reçoit sa commande avant 13 heures le lendemain. Ainsi les huîtres sont sorties de l’eau pendant moins de 24 heures” précise Jérôme Iavarone. Le packaging a été pensé spécialement pour les huîtres, un produit vivant qui n’aime pas les chocs thermiques. Les Clermontois ont travaillé avec la Chine pour développer un emballage spécifique, étanche, opaque et surtout qui retient la température interne du colis. Ce bloc de froid positif était au départ adapté au transport de médicaments.

Une quinzaine de références

Aujourd’hui, le site vend une quinzaine de types d’huîtres et depuis peu, des huîtres labellisées bio. Les produits issus de Marennes d’Oléron restent le best-seller. Surtout pendant les fêtes. Lors de cette période, le cofondateur avoue réaliser 95% de son chiffre d’affaires en 15 jours. Désormais, Jérôme est seul aux commandes du site Huîtres en ligne. Après s’être frotté au marché européen l’an passé, il préfère se recentrer sur la France  afin de toujours mettre en avant les circuits courts. Il conclut : “On veut mettre en avant des huîtres de qualité. On connaît nos producteurs, ce sont tous des amoureux du métier. C’est un plaisir de travailler avec eux”.

À propos de l'auteur

Catherine Lopes

Catherine Lopes

Journaliste diplômée de l’Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille, Catherine arrive en Auvergne en 2006 et fait ses armes sur Clermont Première. Après plusieurs années de collaboration,  elle découvre ensuite le monde de la pige et travaille pour plusieurs sociétés de production. Elle écrit aussi pour le web et fait de la radio. Véritable touche à tout, Catherine aime avant tout raconter des histoires.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite