Accueil » Immobilier » Initiale République, un projet majeur pour un quartier en transformation
Une perspective d'Initiale République- crédit Quartus.
Immobilier Vie publique

Initiale République, un projet majeur pour un quartier en transformation

Hôtel 4 étoiles, logements privés, logements sociaux, commerces: l'ensemble immobilier qui trouvera place Avenue de la République, entre les Carmes et le 1er Mai, s'intègre à une série d'opérations menées dans le quartier.

S’il est un quartier qui bouge et se transforme sur le territoire de la ville de Clermont, c’est bien celui autour de l’avenue de la République, reliant le centre-ville à Montferrand.  Davantage quartier d’affaires qu’espace résidentiel, il comprend déjà des lieux emblématiques tels le siège social de Michelin, bien-sûr, mais aussi la Coopérative de Mai, Polydôme ou encore le Stade Marcel-Michelin, temple dédié aux « dieux » du rugby et à ceux qui les sanctifient. Le nouvel ensemble immobilier Initiale République, qui sera réalisé par le groupe Quartus à l’îlot Bouillet, entre les Carmes et la place du 1er Mai, va apporter sa pierre à l’édifice tout en répondant à un certain nombre de manques en terme de logements et d’activité hôtelière.

2500 m² de surface foncière

L’ensemble Initiale République, dont la livraison est prévue au quatrième trimestre 2019, prévoit la réalisation d’un hôtel 4 étoiles de 86 chambres, d’un immeuble de 22 logements en accession libre, d’un autre comprenant 18 logements sociaux, auxquels il faut ajouter des commerces en rez-de-chaussée d’immeubles et un sous-sol général accueillant 65 places de stationnement. Le tout pour une surface foncière de 2500m². L’ensemblier urbain assure que l’opération est d’ores et déjà un succès: les 22 logements privés auraient été commercialisés à des habitants de la région tandis que les logements sociaux ont été vendus à l’Ophis.

Emblématique

Au delà des aspects commerciaux, l’opération représente aussi un enjeu en terme d’urbanisme, l’idée étant que l’îlot Bouillet constitue un véritable lien entre les quartiers sud et le centre de Clermont. Dès lors, le parti-pris du cabinet CRR Architectes (concepteur du projet) n’est pas anodin. C’est ainsi que l’hôtel offrira une « façade très dessinée, habillée de métal satiné de teinte cuivrée« . Une sculpture, perpendiculaire à la façade, devrait participer à rendre le bâtiment particulièrement emblématique. « Dès l’amont, nous nous inscrivons dans un processus de partage impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elus locaux, bien-sûr, mais aussi associations de quartier, directions et salariés des entreprises locales et associations de commerçants » estime Franck Dondainas, le président-fondateur du groupe Quartus. Le groupe oeuvre dans les principaux secteurs de l’immobilier (résidentiel, tertiaire, logistique, montage d’opérations, ingénierie, résidences club-seniors, coliving). Présent sur huit territoires en France, il rassemble 270 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite