La Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme recherche ses nouveaux gilets oranges, des bénévoles qui, tous les jours, ramassent, trient, stockent et distribuent gratuitement des denrées alimentaires aux 69 associations partenaires et CCAS, qui se chargeront ensuite de la distribution aux plus démunis. Rejoindre les « gilets oranges », c’est ainsi être solidaire des 17 800 personnes qui bénéficient de l’action de la Banque Alimentaire. Celle-ci, en 2017, a distribué 642 tonnes de denrées, soit l’équivalent de 1 300 000 repas. Tout cela est possible grâce à la mobilisation de bénévoles qui partagent ensemble un objectif commun : « aider l’Homme à se restaurer ».
Des missions variées
Actuellement, plus de 20 postes bénévoles sont à pourvoir au sein de l’association dans le Puy-de-Dôme. Chauffeurs poids lourds ou véhicules légers, tri des collectes, préparation et distribution des commandes, responsable sécurité et hygiène, équipier dans l’épicerie solidaire, prospecteur approvisionnement, chargé d’animation du réseau de partenaires, chargé de communication, formateur et animateur d’ateliers cuisine, responsable des services généraux: les profils, les missions et les besoins sont multiples. D’autre part, les formes de l’engagement (service civique, bénévolat, mécénat, stage, etc…) sont également variées.
Devenir bénévole
La Banque Alimentaire du Puy-de-Dôme organise une journée porte ouverte ce jeudi 27 septembre dans ses locaux au 50 rue du Cheval à Clermont, entre 9h et 16h. Les personnes qui envisagent de devenir bénévoles sont cordialement invitées à une découverte des activités. A noter aussi que pour sa fameuse collecte nationale, qui aura lieu cette année les 1er et 2 décembre, l’association du Puy-de-Dôme recherche 1500 bénévoles, spécifiquement pour ce week-end.
Contact: 06 70 16 89 54, mail: christian.tschann63@gmail.com
Commenter