Créé en 2012, le FITE, Festival International des Textiles Extra ordinaires, est un festival qui se déroule les années pairs à Clermont et les années impairs dans un pays partenaire. Pour sa 6e édition et donc ses 10 ans, le FITE qui est un festival engagé, a choisi un nom en forme d’injonction : Imagine ! Chacun aura noté le clin d’œil à John Lennon qui, déjà en 1971, s’interrogeait sur l’avenir du monde, sorte d’hymne pacifiste et utopique, imaginant un monde de fraternité sans frontières, sans pays, sans religions, sans raisons de tuer ou de mourir pour une cause, sans possessions. 51 ans plus tard, des artistes creusent toujours ce même sillon en y ajoutant l’écologie, à l’image des œuvres de l’exposition inaugurée à l’occasion de la semaine d’animations du FITE et qui sera visible au Musée Bargoin jusqu’au 26 mars 2023.
Un médium à part entière
Le FITE et les expositions qui y sont présentées, ont toujours le textile comme dénominateur commun. Le textile qui sort de ses utilisations traditionnelles, devient un médium à part entière, au même titre que la peinture, la sculpture ou la photographie, qui en plus de proposer une démarche artistique, sont aussi le support d’un discours sur la société et sur l’humain. Si le terme extra ordinaire est employé, c’est bien pour appuyer sur la dimension hors cadre du textile, à la fois ancestral, universel et multiforme. Faisant abstraction des frontières strictes de l’art de l’artisanat et du design, il reflète les cultures, les différentes approches des sociétés et permet une grande variété de traitements, parfois totalement inattendus.
Chaque création invite à de nouvelles interrogations
L’exposition qui présente les œuvres d’une trentaine d’artistes des cinq continents pose la question de l’imaginaire au sens large et collectif, reprenant ainsi la démarche engagée dès la première édition du FITE. Si des œuvres contemporaines côtoient des pièces patrimoniales extra-européenne, toutes témoignent de points de vue sur le monde bien différents, évoquant des croyances ou dénonçant parfois des dysfonctionnements insupportables. Passé le stade de la découverte, parfois de l’émerveillement visuel, chaque création invite à de nouvelles interrogations ou provoque une prise de conscience. L’imaginaire intervient alors dans la quête de solutions durables ou dans la sublimation d’un passé révolu.
Une exposition en toute liberté
Sans doute aussi importante que les œuvres présentées, l’étonnante scénographie qui joue sur les contrastes du noir et des couleurs provoque à elle seule une plongée dans l’imaginaire. Le spectateur n’est pas guidé et reste libre d’imaginer son propre voyage-découverte, à son rythme et sans se soucier d’un quelconque parcours. « Liberté et intimité animent ainsi la découverte des œuvres », à chacun de se débrouiller avec les définitions forcement subjectives des thèmes.
Imagine ! exposition présentée au Musée Bargoin de Clermont, dans le cadre du FITE 2022 Festival International des Textiles Extra ordinaires et de la saison croisée France-Portugal jusqu’au 26 mars 2023.
Acteurs du projets : Musée Bargoin, HS_Projets, l’Atelier Scenorama et Guerillagrafik.
super !