Accueil » Sports » Historic Tour à Charade : Patrimoine roulant
Les Mini Cooper, spectaculaires sur le circuit de Charade / Photo Olivier Perrot
Sports

Historic Tour à Charade : Patrimoine roulant

Rendez-vous récurrent chaque fin d’été depuis 2015, pour le plaisir des amateurs de mécaniques anciennes, l’Historic Tour revient les 21 et 22 septembre sur le circuit auvergnat. Ce weekend s’accorde parfaitement avec les Journées Européennes du Patrimoine.

La nostalgie n’est jamais très loin lorsque l’on parle du Circuit des Montagnes d’Auvergne plus connu sous le nom de Circuit de Charade. Nombreux Auvergnats évoquent les week-ends de leur enfance, passés au bord de la piste à regarder tourner ce que la presse de l’époque appelait les « bolides ». Même raccourcis de moitié pour des raisons de sécurité et d’organisation, ce circuit reste un lieu extraordinaire pour le sport mécanique, toujours très prisé par le public et par les pilotes. Ces derniers qui ont fini par se lasser des pistes dégagées et plates, (rassurantes certes mais souvent monotones) ont toujours beaucoup de plaisir à y revenir en particulier les gentlemen drivers qui disputent les compétitions historiques.

Plus de 250 voitures engagées pour l’Historic Tour

Au total ce sont dix plateaux qui vont se succéder durant la journée d’essais et les deux jours de compétition. Les traditionnels challenges de marques (Formule Ford, Trophée Lotus, Trophée Renault) partageront le circuit avec les Prototypes, les GT et leurs silhouettes familières, les Maxi 1300 Séries et leurs nombreuses mythiques Mini Cooper. A noter que l’Historic Tour qui est la 4e manche du Championnat de France Historique des circuits intègre des plateaux « Youngtimer » où peuvent désormais courir les populaires GTI des années 80. L’ensemble de ces véhicules constitue une magnifique collection qui rappelle de bons souvenirs mais qui prouve également que les voitures de compétition, même anciennes, sont faites pour rouler et en découdre sur les pistes tout en constituant un riche patrimoine.

Pratique

Circuit de Charade, Saint-Genès-Champanelle
Parking spectateur : Accès par la route Manson-Thède
Tarifs : Accès paddock et enceinte générale : 1 jour – 15€ / Forfait 2 jours – 20€
Gratuit pour les moins de 15 ans

Billetterie en ligne : cliquez ici

www.charade.fr

Sports
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite