Accueil » Sports » Clermont Foot 63 : devenir plus qu’un simple club ?
Le Clermont-Foot à la rencontre du Fc Barcelone. Photo: clermontfoot.com
Sports Vendredi

Clermont Foot 63 : devenir plus qu’un simple club ?

Voilà déjà près de deux mois que le Clermont-Foot a recommencé sa saison. Avec de nombreux changements, le club auvergnat a su faire sa mue, naturellement et dans le sillage de sa nouvelle équipe dirigeante, disposée à donner les moyens de développement nécessaires au club. Avant la rencontre de la 9e journée de Ligue 2 face à Nancy (ce vendredi soir à 20h), voici les cinq très bons points du CF-63, sur la route de sa progression.

Un public encore à conquérir

Avec une grande opération séduction le 29 juin dernier sur la place de Jaude, le Clermont Foot a souhaité marquer symboliquement son rapprochement avec le public en plein cœur de la cité clermontoise. Terrains de jeu, visite du bus de l’équipe mais aussi présentation en grande pompe du nouveau maillot sur la façade du théâtre, cet événement s’est transformé en un joli succès populaire. Celui-ci s’est ressenti ensuite sur les premières journées de championnat au stade, avec plus de 6.000 spectateurs pour les réceptions de Lens et de Lorient. Au sortir d’un été particulièrement doux et fort de ses bons résultats en ce début d’exercice, il va falloir désormais fidéliser l’affluence au stade, tout en continuant de développer les structures d’accueil. Un travail au cœur des préoccupations de la nouvelle direction d’Ahmet Schaefer.

 

Un rapprochement avec le Barça

P. Gastien en compagnie de P. Kluivert à Barcelone. Photo: clermont-foot.com

Devenir plus qu’un club (Més que un club) ! La célèbre maxime du FC.Barcelone doit ainsi devenir une marotte pour le club auvergnat en quête de développement. Avec des couleurs communes, les deux clubs se sont rencontrés dans la capitale catalane pour des échanges constructifs. Impressionné par les structures du Barça, Pascal Gastien a eu l’occasion de se confronter à l’une de ses sources d’inspiration, avec la volonté d’observer plus particulièrement le travail effectué à « la Massia », le centre de formation. Des ponts entre les deux structures ont été mises en œuvre, comme avec d’autres clubs à travers le monde, afin de tisser des liens forts pour le futur du CF 63. Ahmet Schaefer souhaite développer à l’avenir ce type de visites techniques et s’inscrire dans une réflexion sur ce qui pourrait être réalisé entre les deux entités dans le cadre de la stratégie internationale mise en place autour du Clermont Foot.

 

Adrian Grbic l’attaquant qui fait déjà oublier Ayé

Adrian Grbic lors de sa signature au club. Photo: clermontfoot.com

Le joueur autrichien Adrian Grbic a été symboliquement la toute première recrue de la nouvelle mandature clermontoise. Inconnu ou presque en France, le jeune attaquant de 22 ans a démontré des qualités physiques hors du commun pour la Ligue 2, tout en occupant un rôle central dans le jeu clermontois. Avec déjà un total de 6 buts (en 8 rencontres), Grbic est en train de faire oublier la formidable saison dernière réalisée par Florian Ayé, parti du côté de Brescia en Italie, et s’impose comme un des joueurs les plus prometteurs du championnat. Plus encore que le simple bilan comptable, son influence est importante pour tirer ses coéquipiers dans son sillage.

 

Le meilleur début de saison comptable de son histoire  

Avec beaucoup de changements en seulement quelques semaines, tant dans la gestion du club que dans son effectif, on pouvait craindre une période d’adaptation nécessaire à l’incorporation d’une quinzaine de recrues. Mais préparée à partir de bons ingrédients, comme l’apport d’un analyste vidéo, la mayonnaise a pris immédiatement et le Clermont Foot peut s’appuyer sur le meilleur départ de son histoire en Ligue 2. Doté déjà de 14 points au compteur (4 victoires, 2 nuls et 2 défaites), Clermont est en embuscade à la 5eplace du classement. A ce rythme-là, les objectifs de qualification pour les play-offs de fin de saison sont plus qu’envisageables …

 

Nancy pour poursuivre sa progression

 Après une période un peu moins faste et afin de valider ce début de saison prometteur, Clermont accueille l’AS-Nancy, ce vendredi soir, au stade Gabriel-Montpied. Les Lorrains sont actuellement en forme. Ils ont remporté un succès confortable (3-0 face à Chambly), la semaine passée, et représente un test intéressant pour Pascal Gastien et ses hommes, avant d’entrer dans l’automne, une période toujours dense où les premières différences au classement peuvent intervenir. Pour Clermont il est essentiel de maintenir le rythme en obtenant une nouvelle victoire à domicile, après une dernière sortie ratée face à Lorient (0-2).

C’est une révolution en douceur que met en place la nouvelle direction du Clermont Foot, mais déjà les premiers effets se font sentir sur l’équipe de Pascal Gastien. Si Paris ne s’est pas fait en un jour, selon l’expression consacrée, comme pour le Paris-Saint-Germain en football, Clermont poursuit sa transformation de manière linéaire pour devenir, peu à peu, « plus qu’un simple club ».

Clermont-Foot – Nancy, 9e journée de Domino’s Ligue 2, vendredi 27 septembre à 20 h au stade Gabriel-Montpied. Pour plus d’informations et la billetterie: www.clermontfoot.com

 

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite