Accueil » Vie publique » Handicap International fidèle à sa pyramide de chaussures
Photo B.Blondel.
Vie publique Week-End

Handicap International fidèle à sa pyramide de chaussures

Samedi 1er septembre, la pyramide, qui entend soutenir les victimes de guerre, sera sur la Place de la Victoire à Clermont. Dans le même temps est publié un livre de Philippe Chabasse, aujourd'hui Secrétaire Général de la fédération Handicap International.

Le rendez-vous est donné samedi 1er septembre sur la Place de la Victoire. A la fois symbolique et utile, la pyramide de chaussures participe à sa façon à l’action de l’association Handicap International à travers le monde. En 2018, quinze pyramides seront ainsi organisées dans les villes de France, avec pour objectif de mobiliser l’opinion publique autour du danger que représente l’utilisation des armes explosives dans les zones peuplées.

Des chaussures et une pétition

Les personnes sensibilisées seront ainsi appelées à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes de guerre mais aussi à signer une pétition. Pour la première fois, cette année, le public sera aussi plongé au cœur d’expériences immersives. A travers la réalité virtuelle, des parcours en prothèse, des démonstrations de déminage auront lieu. Et il sera possible de rencontrer des professionnels de terrain. L’association avoue viser le million de signatures. Créé en 1982, Handicap International vient en aide aux populations vulnérables et en particulier aux personnes handicapées. Elle tente de répondre aux besoins essentiels et spécifiques, d’améliorer les conditions de vie et de participer à l’insertion.

Un livre de Philippe Chabasse     

Dans le même temps, sort, aux Editions Leduc.S (dans la collection Alisio), un livre co-écrit par Philippe Chabasse et la journaliste indépendante Camille Sayart. Dans Humanitaire, une vie d’action, Philippe Chabasse, co-directeur pendant 20 ans de Handicap International, revient sur son parcours et son combat au sein de l’association. Depuis sa rencontre avec Bernard Kouchner un soir de novembre 1978 jusqu’à aujourd’hui où il occupe le poste de Secrétaire Général de la fédération Handicap International.  Fourmillant d’anecdotes, le livre alterne récit et analyses sur l’évolution de l’aide humanitaire, sur sa place dans le monde de la coopération et de la diplomatie internationale. Philippe Chabasse évoque aussi les moments forts de sa vie professionnelle (et notamment le Prix Nobel de la Paix reçu par l’équipe de Handicap International en 1998 pour son combat contre les mines antipersonnel) et il dresse les portraits de personnalités qu’il a croisées. Pour l’achat de chaque livre, 1€ sera reversé à l’association Handicap International.

Pyramide de chaussures à Clermont, le 1er septembre de 10h à 18h30 sur la Place de la Victoire.

Vie publique Week-End
Place de la Victoire, Clermont Carte

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite