En Auvergne, où que l’on soit, le terroir n’est jamais très loin. A Cébazat, on en est bien conscient et c’est dans cette ville de la métropole que sera organisée la manifestation Terroir en Fête dans le bel écrin du Parc Pierre-Montgroux, samedi 1er et dimanche 2 septembre.
De tradition et de qualité 
Terroir en Fête, organisée par l’association Cébazat Animations, sera une occasion de partager de bons moments autour des produits et des traditions de notre région. De gastronomie, il sera question évidemment et des produits de bouche d’exception seront à déguster tout au long du week-end. Mais l’être humain ne saurait se contenter de se nourrir et d’ingurgiter des aliments… Créer, fabriquer fait aussi partie de ses habitudes et de ses capacités. Au Parc Pierre-Montgroux, des artisans démontreront l’étendue de leurs savoir faire dans des registres allant de la dentellerie à la sculpture sur bois en passant par la coutellerie. Et, bien entendu, de nombreuses animations sont prévues tout au long de ces deux journées qui n’oublieront pas la dimension ludique tandis que des calèches inciteront à une balade à travers la ville.
Un week-end ludique
Parmi les nouveautés de cette édition 2018: une démonstration de maréchalerie avec les meneurs et leurs grooms, la découverte des arts du fil ou encore un atelier maraîchage… Jeux et pédagogie feront bon ménage pour les plus jeunes à travers des ateliers poterie ou de fabrication de pain, une ferme pédagogique, des balades à dos d’âne ou encore l’éternel carrousel, toujours aussi apprécié par les enfants. Quant à la musique, on sait qu’elle adoucit les mœurs… Elle donne aussi parfois envie de danser. En tous cas, les Tripotes Swing se chargeront de mettre de l’ambiance samedi après-midi. Autres sonorités, dimanche matin, et retour vers le passé grâce aux musiques et aux danses médiévales de Facia Fusta. Enfin, dimanche après-midi et en parfaite osmose avec le thème de l’événement, La Pastourelle du Val d’Allier mènera le bal. Il sera possible de déjeuner sur place, sous un chapiteau. Bref, à Cébazat, le week-end prochain, il sera question de terroir mais surtout de fête…
Samedi 1er septembre de 10h à 19h, dimanche 2 septembre de 10h à 18h au Parc Pierre-Montgroux de Cébazat; stationnement place du Marché / parking du Sémaphore.
Commenter