En quittant Châtel-Guyon, sur la route du château de Chazeron, on découvre rapidement un lieu unique au cœur d’une nature riche et variée. Ce lieu, dont l’entrée se situe juste au bord de la route, c’est le parc Écureuil. Et il suffit d’un instant pour s’apercevoir que le spectacle se joue au-dessus de nos têtes, en toute sécurité.
Un parc aux activités multiples et variées.

Créé en 2001, le Parc Écureuil a su faire sa place sur les hauteurs de Châtel-Guyon. Ouvert des vacances d’avril jusqu’à la Toussaint, il accueille un public familial avant tout. Créateur de parcours et de parc en parallèle d’une carrière de moniteur de ski, Sébastien Pons est à la tête du parc avec l’ambition permanente de proposer de nouvelles activités au grand public : « Le parc a pas mal évolué depuis l’origine. Au début on pouvait faire 5 parcours. Aujourd’hui ,nous avons 11 parcours différents adaptés à chacun. On propose de l’accrobranche bien sûr mais aussi des activités de Géocaching (course au trésor sur un parcours de 5 km avec GPS).On peut également passer la nuit sur le site dans une cabane perchée ! Notre volonté est de proposer de multiples activités à ceux qui nous rendent visite, pour leur offrir une journée inoubliable. »Afin de proposer un accueil de qualité et personnalisé, il est préférable de réserver à l’avance afin d’éviter les files d’attente pour s’équiper avec le matériel de sécurité.
Une tyrolienne de 220 mètres perchée à 45 mètres de hauteur !

Grâce aux nombreux parcours, toute la famille peut profiter de cet espace en pleine nature. Parmi les nombreuses activités et parcours proposés, une tyrolienne permet de prendre de la vitesse pour des sensations garanties : « Voici déjà quatre ans qu’on développe cette activité tyrolienne. On a déroulé les câbles par hélicoptère pour l’installer. Au total, c’est 600 mètres de tyrolienne qu’on met à disposition sur l’ensemble du site, dont une de 220 mètres de long et à 45 mètres du sol pour s’offrir des sensations ! »En bref, il y en a pour tous les goûts et toutes les générations et pour ne pas frustrer les participants, on peut véritablement optimiser sa présence sur le site : « La particularité de notre parc, c’est qu’il n’y a pas de limite de temps. On peut venir passer l’ensemble de la journée pour pratiquer les différents parcours, adaptés aux catégories d’âges. Un espace est aussi prévu sur le site et les familles peuvent venir avec leur panier repas pour pique-niquer sur place entre deux activités.» Sébastien Pons se montre enthousiaste et a déjà en tête de nouvelles idées pour encore et toujours améliorer les activités du parc.
Avec l’été indien qui s’installe, de nouvelles lumières et couleurs vont envahir le site. Ensuite, il sera temps de mettre quelques noisettes de côtés, et l’ensemble du personnel du parc Écureuil profitera de l’hiver pour faire le plein d’idée à proposer pour l’année 2019.
Pour plus d’informations et connaitre les conditions d’accès et les tarifs : www.parcecureuil.com.
Commenter