La traditionnelle vente aux enchères d’objets Michelin du mois de juillet vient de se refermer sur un nouveau record pour un Guide rouge Michelin 1900. Trouvé miraculeusement dans le grenier d’un château en Auvergne avec 4 autres guides du début du XXe siècle, cet exemplaire, annoncé dans un très bel état a établi un nouveau record avec une vente à 27 000 euros, soit 34.130 euros avec les frais. On se souvient, qu’en 2 000, pour célébrer le centenaire de ce guide, le chef Pierre Troisgros avait acheté un exemplaire du Guide rouge 1900 pour… 5 000 euros. Depuis la cote n’a cessé de grimper.
Autre moment fort lors de l’événement organisé par le duo Vassy-Courtadon avec la complicité du spécialiste Michelin, Pierre Gabriel Gonzalez, la vente d’une suite de Guides rouges 1900 à 1991 ayant appartenu à un grand chef étoilé. Elle a été adjugée 35 000 euros, soit 44 240 euros avec les frais.
L’acheteur avait bonne mine
Parmi les nombreux lots dispersés, certains ont fait le buzz à l’image de ce crayon à papier passé sous le marteau à 540 euros hors frais. Il faut préciser qu’il était neuf et possédait, en son extrémité supérieure, une petite et jolie tête de Bibenbum, faite d’un métal non identifié. D’autre lots plus classiques avec des estimations raisonnables ont permis à des amateurs de se faire plaisir et à des néo collectionneurs de débuter dans l’aventure Bib sans se ruiner.
Commenter