Accueil » Sports » Grégory Nicolas et Romain Bardet à la librairie Les Volcans
Grégory Nicolas- photo Fabien Nissels.
Culture Mardi Sports

Grégory Nicolas et Romain Bardet à la librairie Les Volcans

Dans le livre "Équipiers", Grégory Nicolas met en valeur les gregarii, ces hommes de l'ombre du peloton cycliste. L'auteur sera présent aux Volcans, en compagnie du champion Romain Bardet, à quelques semaines du Tour de France.

Ils sont dans l’ombre, au service des meilleurs coureurs du peloton cycliste, de ceux qui gagnent ou aspirent à vaincre, de ceux que l’on retrouve sur les podiums à l’issue des grandes courses par étapes ou des classiques. Ils ont ainsi abandonné toute ambition personnelle pour se dévouer, corps et âme, à leur leader et s’intégrer pleinement à une stratégie d’équipe. Dans Équipiers, livre aux allures de « roadtrip pop », paru aux éditions Hugo Sport, le romancier d’origine bretonne Grégory Nicolas laisse une très large part à ceux qui ne lèvent jamais les bras.  

Dans l’intimité des coureurs

Avec humanité, il dresse leur portrait intime et s’intéresse à leur relation souvent intime avec les champions. Il révèle, au passage, la réalité tantôt lumineuse, tantôt sombre, d’un monde trop souvent caricaturé, celui du cyclisme professionnel. Grégory Nicolas met en scène les liens de connivence qu’il a tissé avec les coureurs : on est au mariage de Pierre Rolland, dans la cuisine de Perrig  Quéméneur, chez un vigneron avec Romain Bardet, on prend Cyrille Guimard dans ses bras au moment où il fond en larmes, on écoute Geoffrey Soupe assumer sa responsabilité dans les mauvais résultats, on admire le courage de Clément Chevrier quand il évoque les difficultés surmontées, et on entend l’émotion du champion de France Anthony Roux quand il parle de son père.

Un tandem à la librairie

Romain Bardet- photo Patrick Dorckel.

Ancien cycliste dans les catégories de jeunes, Grégory Nicolas est l’auteur de de trois romans et un recueil de nouvelles remarqués par les libraires, les lecteurs et la presse : Là où leurs mains se tiennent, La part de l’orage, Mathilde est  revenue, Des histoires pour cent ans (éd. Rue des Promenades). Équipiers est son premier livre de narrative non-fiction. L’écrivain sera présent à la librairie Les Volcans, mardi 4 juin lors d’une rencontre-dédicace autour de son livre Équipiers. Il sera accompagné par Romain Bardet, à quelques jours du Critérium du Dauphiné Libéré ( 9 au 16 juin), où le champion clermontois peaufinera sa préparation pour le Tour de France.

Mardi 4 juin à partir de 17h à la librairie Les Volcans, boulevard François-Mitterrand à Clermont.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite