Après des années de famines cyclistes, voici le temps de la surabondance. 2023 restera dans les annales comme l’année des courses cyclistes internationales dans le département du Puy-de-Dôme. Le passage du Tour de France puis le grand départ du Tour féminin donnait déjà une belle visibilité de 6 jours au département et un peu plus à l’Auvergne, et voici la surprise du chef Christian Prudhomme : le grand départ du 75e Critérium du Dauphiné sera donné de Chambon-sur-Lac avec une boucle de 158 km qui donnera également une belle exposition au Massif du Sancy. Le départ de l’étape du lendemain sera donnée de Brassac-les-Mines.
Une des plus grande course du Monde
« Le Critérium du Dauphiné est une des plus grande course du monde » déclare sans tergiverser Christian Prudhomme, directeur d’ASO, l’entreprise d’organisation d’événements sportifs du groupe de presse L’Équipe. « Comme référence de la saison, il y a le Tour de France, Paris-Nice et le Dauphiné, ces deux dernières étant des marches vers le Tour, mais aussi des courses à part entière. Inscrire le Dauphiné à son palmarès, cela veut dire quelque-chose… les plus grands l’ont fait. Par ailleurs cette course donne beaucoup d’indications sur ce qui se passe au mois du juillet, si les hommes sont en forme ou pas. Parfois ils le sont trop tôt, mais en général ce qui se passe sur le Dauphiné, on le retrouve sur le Tour de France. On a la chance d’avoir en Auvergne et dans le Puy-de-Dôme des terrains sportivement probants. Le Dauphiné faisant partie du calendrier mondial, les grandes équipes sont forcement là, et il y a toujours quelques uns des plus grands champions » poursuit-il rappelant que cette course n’a pas à rougir face à d’autres grands événements sportifs puisqu’elle est retransmise quotidiennement à la TV avec des pics à 2 millions de spectateurs. « C’est une grande épreuve qui peut rendre les gens fiers. Lorsque l’on parle de Chambon-sur-Lac, commune d’un peu plus de 400 habitants, ce qui est important, c’est d’observer la fierté des gens à accueillir chez eux l’une des plus grandes courses du monde. La force du cyclisme sur route c’est la compétition naturellement, mais c’est aussi la beauté des paysages. Quand on voit la beauté du lac Chambon, on a envie de le voir d’avantage. En plus, autour du lac, la beauté des décors magnifie l’exploit des champions ».
Le parcours de la première étape sera sélectif mais pas trop
« On avait la possibilité, autours du lac, de faire une étape avec un peu de relief ou vraiment très très dure. Mais pour une première étape, on ne peut pas faire trop dur pour éviter des écarts trop importants. Si l’on fait une étape trop difficile pour la première, les coureurs n’ont pas envie de s’engager, il y a moins de spectacle » explique Bernard Thévenet, directeur de course. A la question de savoir si cela n’a pas été un crève-cœur d’écarter les cols de La Croix-Morand et de La Croix Saint-Robert pour cette étape, le double vainqueur du Tour répond sans détour « Pour nous pas du tout, mais pour les gens du coin, je comprends la déception. Comment pouvons nous passer à côté de ces cols sans les gravir ? Mais encore une fois, les coureurs n’ont pas envie de se découvrir le premier jour et les cols risquent d’être escamotés… ce n’est pas une bonne publicité pour ces cols ». L’étape partira donc de Chambon-sur-lac pour Murol, le Guéry, le Mont-Dore, la Tour d’Auvergne, Picherande, Besse, St-Victor, Murol et retour au Chambon après une triple ascension de la côte du Rocher de l’Aigle. Même annoncée comme pas trop dure, le positif dénivelé cumulé sur la journée sera de 2 860 m. Pour les coureurs engagés sur le Tour, elle servira partiellement d’étape de reconnaissance pour celle disputée entre Vulcania et Issoire, un mois plus tard.
Un alignement de planètes
L’annonce surprise du grand départ du Dauphiné depuis Chambon-sur-Lac ouvre la question de la présence presque trop massive du cyclisme international sur les routes du Puy-de-Dôme en juin et juillet prochains. Christian Prudhomme rappelle que les courses passent là où les élus en font la demande ajoutant qu’en 2023, il y a alignement de planètes pour le Puy-de-Dôme. Il faut dire que la bascule politique depuis les dernières élections départementales a favorisé la chose, débloquant le dossier de la fameuse arrivée au sommet du puy de Dôme. Pour une fois, les différentes institutions sont toutes sur la même longueur d’onde, sur la question de l’accueil des grandes courses cyclistes dont il est facile de mesurer les nombreuses retombées. Le soufflé retombera-t-il après 2023 ? ce n’est pas dans l’idée de Lionel Chauvin qui souhaite mettre sérieusement le sport en avant dans le département qu’il préside, y compris celui des clubs locaux et des bénévoles. Du côté de la Région, même son de cloche. De plus, le président Wauquiez souhaite que, chaque année, le Critérium du Dauphiné parte d’Auvergne pour filer vers les Alpes. Les organisateurs, aussi puissant soient-ils, écoutent toujours les principaux financeurs. Si le maillot du meilleur grimpeur du Dauphiné est désormais blanc à poids bleus, ce n’est pas pas hasard.
Commenter