Accueil » Événement » Fêter le retour du Tour
Cycliste / Photo Mabel Amber
Cycliste / Photo Mabel Amber
Événement Sports Week-End

Fêter le retour du Tour

Juillet 2023 sera marqué par la double présence du Tour de France dans le département du Puy-de-Dôme. L'épreuve masculine d'abord entre le 9 et le 12 puis la féminine avec le grand départ les 24 et 25. D'ici là, plusieurs animations à destination du grand public sont organisées, histoire de savourer le retour du Tour.

Les amateurs attendaient le retour du Tour de France sur les pentes du puy-de Dôme depuis 35 ans. La 9e étape de la Grande boucle 2023, qui emmènera le peloton de Saint-Léonard de Noblat, ville natale de Raymond Poulidor, au sommet du géant auvergnat. Ce clin d’œil à 1964 sera, à n’en pas douter, une véritable fête populaire. Cette étape ouvrira, de plus, une période de 4 jours de présence du Tour de France dans le département avant d’accueillir le Tour féminin dont la grand départ sera donné depuis Clermont. Mais il faut encore patienter jusqu’au 9 juillet prochain pour voir débouler la caravane et les coureurs. Alors en attendant, une série d’animations est programmée par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et par la Métropole clermontoise

Le puy à J-63

Faire débuter le compte à rebours, durant le pont du 8 mai, à J-63, est hautement symbolique. Dimanche 7, sera donc une journée exceptionnelle avec une programmation gratuite bien fournie. Entre 6h et 9h, la route sera exceptionnellement ouverte pour permettre à 500 cyclistes amateurs de grimper les 4,5 km d’asphalte du puy de Dôme et ses 12% de dénivelé*. De 9h à 11h, ce sont les randonneurs à pieds qui pourront partir l’assaut du volcan, par le chemin des muletiers. Cette ascension est organisée par la Ligue contre le cancer 63 qui récoltera des fonds destinés à la recherche. À la mi-journée, un pique-nique précédera un concerts pop-rock  de 2 heures 30 avec tremplin destiné à sélectionner 3 groupes qui seront invités à jouer lors d’un concert événement le 10 juillet. Enfin à la nuit tombée, un spectacle sera proposé avec une surprise au sommet à 22h…

Faites du vélo !

Le week-end suivant, le vélo sera de nouveau à la fête.
– Samedi 13 mai – Faites du vélo ! place de Jaude à Clermont présentera, de 10h à 18h, le vélo sous toutes ses formes pour en promouvoir l’utilisation quotidienne. Bourse aux vélo, marquage Bicycode, présentation du code de la rue, essai de tandems, initiations…
– Le lendemain, dimanche 14,  Les balades du Tour, propose une découverte sur la 1ère étape du Tour de France féminin, avec 4 balades cyclotouriste à allure libre non chronométrée au départ de la place des Bughes. Sur la boucle Clermont-Clermont parcourue par les coureuses le 23 juillet, il sera possible de s’engager pour 15 km en partenariat avec Vélo Cité 63, 52 km, 88 km et 121 km, les départs s’échelonnant de 08h30 à 10h00. Le montant des inscription (2 euros en ligne ou 5 euros sur place le jour J)  sera reversé à l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque***.

* Inscriptions obligatoires sur www.puy-de-dome.fr/tour-de-france
** Inscriptions sur place ou sur www.liguecontrelecancer63.com
*** Inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mai inclus sur www.sportaclermont.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite