Accueil » Week-End » Un festival musical au service de la culture romane
J.Y. Gouttebel entouré des différents acteurs du fesitival.
Culture Week-End

Un festival musical au service de la culture romane

Afin de valoriser un riche patrimoine roman dans le Puy-de-Dôme, le Conseil départemental propose le premier festival « Voix Romanes » du 16 juin au 5 octobre prochain. Une occasion de découvrir en musique des lieux uniques, à commencer par l’église Notre Dame de Chamalières.

Plus de 50 édifices remarquables témoignent de la culture romane dans le Puy de Dôme. Afin de faire découvrir ce riche patrimoine aux quatre coins du département, le festival « Voix Romanes » propose une série de six concerts, de tous styles musicaux. Touristes comme résidents auront l’opportunité de découvrir des sites souvent méconnus.

Un patrimoine unique à mettre en valeur en musique !

Un festival pour valoriser l’ensemble du territoire.

« Nous avons la chance d’avoir une cinquantaine d’édifices dans notre département ! Il existe un attrait naturel pour l’art roman et nous souhaitons rassembler les gens au travers de la culture, par la mise en place d’un festival, afin de valoriser ce patrimoine. » C’est par ces quelques mots que Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental a présenté le premier festival « Voix Romanes ». La volonté est de créer l’événement autour d’un patrimoine parfois peu exposé mais qui affirme l’identité du territoire puydomois : « C’est un événement labélisé par le ministère de la culture et nous nous associons aux communes concernées afin de faire rentrer au cœur de ces édifices, des gens qui n’auraient pas eu le réflexe de venir les découvrir autrement que par le prisme de la musique. » Le Conseil départemental se donne trois éditions pour installer la manifestation avec la volonté de faire découvrir de nouveaux sites chaque année.

Voces 8 et l’Orchestre d’Auvergne pour ouvrir le festival à Chamalières.

Voces 8 ouvre le festival à Chamalières.

Le festival offre un premier concert ce samedi 16 juin en l’église Notre-Dame de Chamalières comme l’explique Dominique Briat, vice-présidente en charge de la culture au sein du Conseil départemental : « On veut faire découvrir toutes les formes de musiques et pas seulement des chants grégoriens ou du gospel. Les édifices choisis pour cette première édition accueilleront des concerts de qualité en partenariat avec le grand orchestre d’Auvergne et le centre lyrique. Avant chaque concert, une présentation sera faite du site retenu. » C’est le groupe Voces 8 qui ouvrira le festival en proposant un thème « de la renaissance à James Bond ». Accompagné d’une chorale de collégien et de l’Orchestre d’Auvergne, l’ensemble de huit solistes britanniques va sans aucun doute conquérir le public  au cours d’une soirée festive.

Une ouverture en fanfare qui appellera cinq autres représentations aux Ancizes, à Dore l’église, Saint-Nectaire, Bourg-Lastic et Artonne. Le festival  se déroulera tout au long de l’été et se prolongera au début de l’automne.

 

1erfestival « Voix Romanes » du 16 juin au 5 octobre. 6 concerts pour découvrir 6 sites romans. Tarif à 6 et 10 Euros, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans. Pour plus d’informations : www.festival.puy-de-dome.fr.

À propos de l'auteur

Julien 0ury

Julien 0ury

Journaliste-commentateur sportif dans des médias nationaux comme Eurosport, Sud Radio ou encore Rugbyrama.fr, c'est un ancien sportif qui a choisi de vivre sa passion jusqu'au bout. Amoureux de sa région, il a la volonté de présenter le sport à travers ses émotions. Diplômé de l'école de journalisme de proximité de Vichy, il souhaite mettre en avant la qualité du travail des clubs sportifs locaux afin de faire connaitre les hommes et femmes qui se battent pour faire perdurer l'activité sportive pour tous.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite